Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Mécanique des fluides (L1 Santé)

Posté par
quechua
19-02-12 à 15:20

Bonjour,

Une des conditions d'application pour l'équation de continuité et le théorème de Bernouilli est que le fluide soit incompressible (donc que la masse volumique soit constante) or cela n'est pas vrai pour le sang et l'air où la masse volumique aumente avec la pression.

Pourtant je ne comprend pas, les 2 s'utilisent pour le sang (cas pathologique de la sténose par exemple = lorsqu'une artère est rétrécit, la vitesse du sang augmente car la section a diminué mais le débit reste constant).

Merci d'avance pour votre aide.

Posté par
Iamat
re : Mécanique des fluides (L1 Santé) 19-02-12 à 17:55

Salut,

Je ne suis pas un spécialiste du sang mais étant donné qu'il est surtout composé d'eau, je ne pense pas que la pression que notre corps peut générer soit suffisamment importante pour modifier de manière notable la masse volumique du sang. Je pense donc que tu peux sans commettre une grande erreur considérer que le sang est incompressible.

Posté par
quechua
re : Mécanique des fluides (L1 Santé) 19-02-12 à 18:01

Bonjour, Merci de ta réponse.

Entre temps, j'ai fouillé sur le forum de la fac et j'ai vu que certains s'étaient posés la même question que moi. Le prof ayant répondu ainsi :

"Pourquoi ne pourrait-on pas parler de sténose pour un fluide parfait ? La notion de fluide parfait est une hypothèse simplificatrice qui permet d'aboutir à une loi physique simple, dont il y a de nombreuses illustrations dans l'écoulement sanguin laminaire (effet Venturi,...)"

J'avoue y voir encore un peu flou mais bon...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !