Bonjour,
Je prépare des concours mais je butte sur cet exercice d'entraînement ...
Il s'agit de déterminer la masse B maximale que la grue peut soulever, sachant que le bras (en noir sur le dessin) a une masse maximale de 40,000 lbs :
Je butte à poser le bilan des forces ... car ce que j'ai ne donne vectoriellement pas 0 ! je pense que j'ai mal positionné la tension du fil qui soutient la masse B? parce que si elle était dirigée selon l'axe du bras, je pense que ça pourrait donner 0 ...
Voici le schéma :
Merci pour votre aide !
Bonsoir JP et merci pour ta réponse,
Désolé d'avoir mis l'image avec mes premières investigations, c'est vrai qu'on a du mal à discerner l'énoncé de ce que j'ai fait. L'énoncé est complet en fait ? Je joins ci-dessous l'énoncé original et le schéma associé :
On considère la grue qui soulève la charge représentée en B. Si le bras de la grue (l'élément A) pèse 40.000 lbs (18.140 kg) comme limite de flexion, calculer la charge maximale qui peut alors être soulevée.
Merci encore
bonjour,
Bonjour krinn,
Merci pour ta réponse qui éclaire pas mal de choses !
J'avais pensé en effet à une projection (d'où mon repère en rouge sur le premier dessin). Cependant en ne considérant que la traction et le poids (ce que j'avais fais au début, avant de rajouter la flèche verte) on n'obtient pas vectoriellement 0 ? c'est ça qui me perturbe en fait :s
Merci à vous deux
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :