Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

[Mécanique] Calculs statique pour dimensionner des verins

Posté par
sangohan33
03-11-15 à 23:11

Bonsoir,

Je suis actuellement en train d'effectuer un stage en entreprise, mon projet est de réaliser un banc hydraulique didactique, pour l'instant je m'inspire de l'existant pour ce qui est de la conception mais sur cette machine je compte y mettre un bras latéral composé de 2 vérins assurant des fonctions de pivot et un vérin qui permettra de translater un autre une autre branche de ce bras ( = fonction télescopique), au bout de ce bras on accroche une masse.

Étant donné que je fais pour l'instant qu'une pré étude statique je sais pas quel seront les longueurs des parties du bras et la masse accrochée au bout je souhaiterai donc faire des calculs paramétriques pour pouvoir ensuite travailler autour de ca pour dimensionner mes vérins. Donc la méthode graphique est exclue

J'ai bossé dessus cet aprem en me creusant les méninges pendant une bonne heure et j'ai pas su par quel bout le prendre peut être pourrez vous m'aiguiller.. Il me semble qu'il faut isoler certaines parties du bras dans un solide comme celui ci mais si vous pouviez me faire un énoncé type exercice détaillé ça m'aiderait pas mal je sais même pas si mon schéma est bon, est ce que je dois mettre des points au niveau des extrémités des vérins ?  

** image supprimée **

Posté par
sangohan33
re : [Mécanique] Calculs statique pour dimensionner des verins 03-11-15 à 23:43

Je sais que les multi posts sont interdit mais je ne sais pas comment on fait pour modifier un post déjà édité
Je voulais juste preciser ma dernière phrase

"je sais même pas si mon schéma est bon dans le sens ou je sais pas si c'est ya assez d'infos pour le résoudre mais d'un point de vu cinématique ce que j'ai fais est bon je pense, est ce que je dois rajouter des points au niveau des extrémités des vérins ?  

Posté par
vanoise
re : [Mécanique] Calculs statique pour dimensionner des verins 04-11-15 à 11:55

Bonjour,
A priori : tu isoles successivement chacun des solides 1, 2 , 3 en lui appliquant à la fois le théorème de la résultante statique et le théorème du moment statique. Cela va fonctionner plus ou moins simplement suivant les simplifications que tu t'autorises ou non (poids des bras négligeables ou non devant celui de la masse accrochée...)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !