Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Mécanique analytique coordonnées indépendantes

Posté par
julienh
23-11-19 à 16:24

Bonjour à tous,

J'ai du mal à comprendre pourquoi lorsque l'on démontre et utilise les équations de Lagrange, les coordonnées généralisées sont toutes considérées indépendantes les unes des autres. Alors que dans le résultat final elle le sont.

Merci pour votre aide,

julien

Posté par
vanoise
re : Mécanique analytique coordonnées indépendantes 23-11-19 à 18:36

Bonsoir
Ta question n'est pas très claire...Ta dernière phrase ne serait pas pas hasard : " Alors que dans le résultat final elles ne le sont pas " ?
Quelques indications sans être sûr de répondre vraiment à ton problème.
L'état du système à un instant t dépendant d'un certains nombres de coordonnées (coordonnées cartésiennes, angles...) et de leurs dérivées par rapport au temps. Le système est soumis à un certains nombre de contraintes : liaisons par fils inextensibles, rotation autour d'un axe fixe, guidage par rails... Ces liaisons imposent des relations simples entres certaines coordonnées généralisées. La différence entre le nombre de coordonnées généralisées et le nombre de relations entre elles donne le nombre de coordonnées généralisées indépendantes : celles qu'il est indispensable de déterminer pour être capable de décrire complètement la position du système à un instant donnée. Ensuite, l'application des lois de la mécanique permet d'étudier l'évolution au cours du temps de ces coordonnées indépendantes, ce qui peut conduire à de nouvelles relations entre ces coordonnées ...

Posté par
julienh
re : Mécanique analytique coordonnées indépendantes 26-11-19 à 19:05

vanoise @ 23-11-2019 à 18:36

Bonsoir
Ta question n'est pas très claire...Ta dernière phrase ne serait pas pas hasard : " Alors que dans le résultat final elles ne le sont pas " ?


Oui c'est bien cela.

Ce qui me perturbe est quand j'utilise les équations d'Euler Lagrange,  par exemple \frac{\partial L}{\partial x}-\frac{d}{dt}(\frac{\partial L}{\partial \dot{x}})=0

J'ai souvent L qui dépend par exemple de x et \dot{x}. Je calcul mes dérivées partielles comme si \dot{x} ne dépend pas de x.
Or quand je détermine mes équations finales du mouvement, je peux avoir \dot{x} de  x.

Bonne journée

Posté par
julienh
re : Mécanique analytique coordonnées indépendantes 26-11-19 à 19:06

julienh @ 26-11-2019 à 19:05


Or quand je détermine mes équations finales du mouvement, je peux avoir \dot{x} de  x.




Or quand je détermine mes équations finales du mouvement, je peux avoir \dot{x} qui dépend de  x.

Posté par
vanoise
re : Mécanique analytique coordonnées indépendantes 26-11-19 à 19:16

Tu as raison. Il faut bien distinguer le formalisme de Lagrange qui permet d'obtenir les équations différentielles régissant le mouvement de l'interprétation physique de ces équations.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !