bonjour , je me demandais comment est ce que peut savoir quelle cordonnées ( cartesiennes,polaire, cylindrique) utilisais dans un exo de mecanique .
Bonjour
Le choix le plus simple est souvent indiqué dans les exercices destinés aux étudiants qui commencent la mécanique au niveau enseignement supérieur.
Il faut choisir le système de coordonnées tel que le nombre de coordonnées variables est minimum. Si le mouvement est plan, il faut l'étudier dans un repère tel que le plan de trajectoire corresponde au plan (Oxy) de façon à avoir z= 0 à chaque instant.
Si en plus le mouvement est circulaire, il faut travailler en coordonnées polaires de façon que la seule variable de position soit l'angle puisque
=constante = R.
Lorsque la nature du mouvement est a priori inconnu, il faut s'intéresser aux caractéristiques de la résultante des forces. Si celle-ci est radiale (force centrale), tu as intérêt à travailler en coordonnées sphériques...
Bref : il faut réfléchir et raisonner au cas par cas.
Bonjour,
Dans le cas d'une force centrale, ne serait-il pas mieux de travailler en coordonnées polaires ? Car la trajectoire est plane dans ce cas.
Bonsoir EvDavid
Une fois qu'en utilisant les coordonnées sphériques, on a démontré que la trajectoire est plane par application du théorème du moment cinétique, on utilise effectivement les coordonnées polaires !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :