Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Mécanique

Posté par
bissinyandoup
22-04-17 à 17:23

Bonsoir,
S'il vous plait j'aimerais savoir si on peut étudier le mouvement des objets dans un milieu ou la gravité(terrestre) est nulle?

Posté par
vanoise
re : Mécanique 22-04-17 à 19:23

Bonjour
En toute rigueur non car, il n'est pas possible de s'éloigner infiniment loin de tous les astres. Cependant, si tu réalises des expériences dans un repère lié à un solide en mouvement sous la seule action de la force de gravitation (typiquement à l'intérieur d'un satellite artificiel tournant autour de la terre), un petit objet placé au centre d'inertie de ce solide ( le satellite) est dans un état d'apesanteur apparente (on dit souvent "impesanteur") car alors, la force de gravitation exercée par la terre est exactement compensée par la force d'inertie . Au voisinage du centre d'inertie du satellite, la résultante de la force de gravitation et de la force d'inertie appliquées à un petit objet n'est pas rigoureusement nulle mais est très faible : on parle de micro gravité. Ce phénomène de micro gravité peut être obtenu pendant quelques minutes dans un avion en trajectoire balistique, c'est à dire dans un avion qui coupe provisoirement ses réacteurs après avoir gagné une altitude élevée.
J'ignore quel est ton niveau en mécanique.  Essaie par toi-même de faire la démonstration puis demande de l'aide si tu le juges utile.

Posté par
bissinyandoup
re : Mécanique 22-04-17 à 19:32

Je ne suis qu'en 1ere année et j'aime trop la mécanique.

Posté par
bissinyandoup
re : Mécanique 22-04-17 à 19:40

Si on étudie dans ce satellite artificiel le mvt d'un pendule simple, sachant que la gravité et la force d'inertie se compensent quelle sera la nature du mvt?

Posté par
vanoise
re : Mécanique 22-04-17 à 19:57

Citation :
quelle sera la nature du mvt?

Tout dépend des conditions initiales. En négligeant le phénomène de micro gravité :
1° : si tu abandonnes le pendule sans vitesse initiale par rapport au satellite, il reste immobile par rapport à celui-ci.
2° : Si la vitesse initiale est telle que le fil du pendule reste constamment tendu, le pendule va s'animer d'un mouvement circulaire uniforme.
3° : pour une vitesse initiale quelconque : la bille du pendule va être animé d'un mouvement rectiligne uniforme jusqu'à ce que le fil se tende puis on retombe sur le cas 2.
En aucun cas, le pendule ne va osciller. Ceci est valide évidemment tant que le pendule ne rencontre aucun obstacle.

Posté par
bissinyandoup
re : Mécanique 22-04-17 à 20:07

Ok  merci. Mais je ne comprend pas un truc. Si on néglige la micro gravité l'accélération de pesanteur g va tendre vers zéro et coe p=mg, p tendra aussi vers 0.  Pourquoi le pendule sera en mvt même si la vitesse initiale est égale a 0???

Posté par
vanoise
re : Mécanique 22-04-17 à 20:56

Tu n'as pas bien compris ! A l'altitude des satellites, g n'est pas négligeable ! Raisonnons par l'absurde : si le poids du satellite était négligeable, le principe d'inertie prévoirait un mouvement rectiligne uniforme du centre d'inertie du satellite par rapport au soleil, pas une rotation autour de la terre !
Le phénomène d'impesanteur (ou apesanteur apparente) correspond à une force de gravitation exactement compensée par la force d'inertie centrifuge due à la rotation du satellite autour de la terre, pas à une absence de force de gravitation.

Posté par
bissinyandoup
re : Mécanique 22-04-17 à 21:02

Donc ça veux dire qu'en aucun point de la galaxie g est nul?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !