Bonjour à tous, voilà je n'arrive pas à determiner les composantes du (vecteur OM) à l'instant t en fonction de R et téta.
Il faut savoir que C et C' sont les centres des deux cercles de même diametre R, et téta est l'angle formé par l'axe (Ox) et la droite (CC'). De plus le cercle de centre C' tourne autour de l'autre, qui est fixe, sans glissements et à t=0 => M est en O.
Donc de là on peut dire que (OM) et (CC') sont toujours paralléles et que CC' = 2R .
Voilà si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance.
Dsl pour le schéma je n'ai pas vraiment de logiciel pour . . . .
Le premier cercle parcourt une distance sur le second. Puisque l'on a un roulement sans glissement, on en déduit que le premier cercle tourne sur lui-même d'un angle proportionnel à cette distance. Comme on sait que les deux cercles ont le même rayon, on en conclut que cet angle est aussi égal à
.
En regardant et en imaginant un peu la situation ça parait bizarre que ce soit le même angle puisque C,C' et M ne sont pas forcement alignés. qu'en pensez vous?
Si on fait donc 2R(téta) on arrive en C' et de C' encore R(téta) pour aller en M ; il faut combiner les deux? C'est à dire 2R²(teta)² ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :