Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

Méca : Liaisons, moments... Perdu !

Posté par
colro51
17-09-11 à 12:43

Bonjour,

Je suis en IUT GMP S1 (génie mécanique et productique), et venant de S spé SVT, je n'ai jamais fait de mécanique ni de sciences de l'ingénieur, et j'ai du retard dans toutes les matières et j'aimerais donc vous poser les questions qui me posent le plus problème.

Un problème que j'ai en mécanique : On a fait, pour commencer, un petit exo. "banal" dans lequel on trouver les coordonnées des moments et des forces (à noter que je ne connaissais pas les moments avant cette semaine et que si vous pouviez m'aider sur ce point...), et le prof. nous dit que pour trouver les coordonnés il faut savoir si la liaison étudier permet ou non les mouvements de translation/rotation.

C'est précisement ce que je ne comprends pas.

Un petit peu d'aide svp?

Posté par
colro51
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 17-09-11 à 13:23

Posté par
colro51
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 17-09-11 à 15:15

Posté par
Twentycent
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 17-09-11 à 16:38

Est-ce que ton professeur t'as parler des torseurs statiques dans son cours ?

Posté par
colro51
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 17-09-11 à 17:08

torseurs de cohésion en DDS, mais en mécanique je ne m'en souviens pas.
Les liaisons pivot c'est pareil, je ne comprend pas à quoi ça sert (je me suis renseigné quand même).

Posté par
colro51
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 17-09-11 à 17:08

du moins pas dans l'exercice auquel je fais allusion

Posté par
Twentycent
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 17-09-11 à 17:48

Tu sors d'une TS SVT c'est normal que tu ne comprennes pas au début , Les Tsi ont déjà fait cela.
Pour vulgariser un peu , dans tout système , on définit des liaisons, qui ont des degrés de libertés. Dans l'espace , on peut définir n'importe quel mouvement par des translations selon les trois axes de ton espace et des rotations autour de ces axes. Il existe donc 6 degrés de libertés.
Par la suite, on a définit des liaisons normalisées, comme ta liaison dite pivot.
Par exemple , ta liaison pivot n'a qu'un seul degré de liberté , c'est une rotation selon un axe unique. Quand tu prend ton vélo , si tu fais tourner ta pédale dans le vide, elle est en liaison pivot par rapport à ton cadre , car elle tourne selon un seul axe ( tu saisis?).
Ton cours qui ressemble fort a de la statique, étudie les efforts que l'on peut transmettre a partir de ces liaisons, d'ou chercher les forces et les moments.

Je ne peux pas te faire un cours sur le moment, ni sur la statique mais tu apprendra que les liaisons normalisées ( il n'y en a pas beaucoup ^^) ont des torseurs associés ( une sorte de tableau) que tu devra apprendre. Ce "tableau" regroupe les coordonnées de la résultante ( forces ) et des moments. Par la suite, en utilisant des théorème , tu apprendra a calculer ces coordonnées. Ce que je te conseille , c'est de chercher sur le net des sites sur les liaisons normalisées , voir apprendre leur torseurs ( cinématique et statique) associées ( pour rattraper ton retard) et comment l'utiliser. Tu peux même prendre des cours de SI de math sup ce la t'aidera
Le reste se fera avec le temps

Posté par
colro51
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 17-09-11 à 18:07

merci pour la réponse, ça m'aide beaucoup

en fait j'ai quelques problèmes avec la liaison pivot et avec son intérêt (j'vois pas à quoi elle sert, donc si tu as d'autres exemples plus simples que le vélo j'suis preneur).
Et les moments, ça se calcule avec des produits vectoriels (compliqués à encaisser aussi car pas concrets du tout) par rapport à un point, mais selon le point que l'on choisi, le vecteur final sera pas au même endroit donc le moment non plus, si?

Et si par hasard tu aurais des sites ou quelque chose comme ça convenant à mon problème (c-à-d : TS n'ayant jamais fait de mécanique en GMP), je suis preneur.

Posté par
Twentycent
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 17-09-11 à 19:12

Le moment d'une force par rapport à un point O est le produit vectoriel du vecteur position par le vecteur force. Donc si tu choisis un autre point ton vecteur position sera différent donc ton résultat. Pour ça , wikipédia peut t'aider.

Pour tes liaisons pivot : cela sert a créer une rotation d'une solide par rapport a un autre. Si tu tends ton bras et que tu le pivote, ton bras est en liaison pivot. Je pense que d'ici une semaine , tu verra son interet ^^.

Et voici un bon cours sur les liaisons : http://philippe.fichou.pagesperso-orange.fr/documents/liaisons2006.pdf

Posté par
colro51
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 17-09-11 à 19:34

mais à quoi sert le fait de créer une rotation d'un solide par rapport à un autre? Un truc m'échappe.

Merci pour l'aide et si jamais tu retrouve des documents, sites etc.... qui pourraient m'aider, surtout n'hésite pas (même longtemps après la discussion :p)

Posté par
Twentycent
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 17-09-11 à 19:50

Pour faire tourner les roues de ta voiture ^^ Tu verra avec le temps , ne t'en fait pas.

Posté par
colro51
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 17-09-11 à 19:54

et sans liaison pivot elles tourneraient pas? Enfin je pense qu'il y a un truc qui m'echappe

Posté par
colro51
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 17-09-11 à 19:56

j'imagine que le fait qu'elles soient fixées aux essieux et que (à mon avis, car je ne connais rien aux voitures, d'ailleurs, il faudrait que je me penche sur ça), il y a une barre pour l'empêcher de glisser sur l'essieu empêche les translations et que les rotations sont impossibles, mais bon j'ai pas tout pigé.

Posté par
colro51
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 17-09-11 à 20:00

par exemple, regarde la représentatation de la liaison pivot dans le document que tu m'as donné : en haut à droite du deuxième tableau de liaisons : à quoi sert ce truc ?

Posté par
Twentycent
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 17-09-11 à 22:42

La liaison pivot est très souvent utilisée, tu le verra dans les problèmes. Quand un moteur electrique tourne, il ya bien rotation non ? La liaison est fait pour modéliser un mouvement d'un solide par rapport à un autre, donc uniquement entre deux solides. Après il ya des solutions technologique pour le faire. Ton rouleau à pain doit bien uniquement tourner selon un axe fixe, autour d'une tige en métal que tu maintiens non ?
Quant au dessin, c'est la représentation de la liaison pivot dans les schémas cinématique en 2d ou 3d.
Tu verra cela pendant l'année.

Posté par
colro51
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 18-09-11 à 15:47

ok en tout cas merci pour tes réponses et ton lien, j'y vois plus clair.

Posté par
colro51
Problèmes en GMP pour un S-SVT 07-11-11 à 21:27

Bonjour à tous,

Je suis en IUT GMP et j'ai plusieurs problèmes d'incompréhension (je viens de S-SVT, c'est un cauchemear), je vais d'abord vous exposer un de mes nombreux problèmes :

Lorsque l'on étudie une liaison on a tendance (pouquoi d'ailleurs?) à établir les coordonnées des forces de liaison (d'ailleurs c'est quoi ça ?) entre les 2 objets. Et lorsque une translation ou une rotation est permie à un objet, on met dans la coordonnée qui y est associée : 0 or, même si ce mouvement est permit, ne peut-il pas être altéré?
Par exemple sur une liaison plan/plan, la rotation selon z est permie (disons que z est perpendiculaire aux plans), mais cette rotation est affectée par la liaison n'est-ce pas? Si oui, la force ne devrait pas être nulle, si?


Merci

*** message déplacé ***

Posté par
colro51
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 07-11-11 à 22:48

Posté par
hoquangtri
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 08-11-11 à 00:27

Bon courage ! J'étais dans ton cas, ce n'est pas trop tard de commencer à réviser "GUIDE DE MECANIQUE" et "GUIDE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIE INDUSTRIELLES". Avec ces livres, tu aimeras GMP !

Posté par
colro51
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 08-11-11 à 06:14

merci pour le conseil

Posté par
colro51
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 08-11-11 à 06:21

Mais pourrais-tu me donner plus de détails? Lequel est le meilleur? Cela aide-t-il vraiment à combler le retard des S-SVT en GMP, quelle édition prendre? (Car ils sont encore assez cher donc j'peux pas prendre les 2 sans savoir si ils me seront utiles)

Posté par
hoquangtri
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 09-11-11 à 14:51

Il faut acheter les deux, car un a pour théorie et exo de méca, l'autre a pour des dessins. Bon chance.

Posté par
colro51
re : Méca : Liaisons, moments... Perdu ! 28-11-11 à 20:57

ok merci !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !