Bonjour!
Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer quelle est la différence entre le théoreme d'Euler et la loi fondamentale de l'hydrostatique?
Merci..
Bonsoir InesChoupa,
il y a au moins cinq theoremes d'Euler (voir ci-dessous une liste trouvee sur wikipedia) :
Théorème d'Euler (nombres)
Théorème d'Euler (fonctions de plusieurs variables)
Théorème d'Euler (courbure des surfaces)
Théorème d'Euler (triangle), théorème de géométrie du triangle liant les rayons des cercles inscits et circonscrits à la distance des centres de ces cercles
Théorème de la droite d'Euler
Théorème de Descartes-Euler ou relation d'Euler.
Mais sans doute veux-tu parler de l'equation d'Euler en mecanique des fluides ? Dans ce cas c'est tres simple. Si tu prends cette equation et que tu y fais v = 0 (pas d'ecoulement), tu retrouveras la relation fondamentale de l'hydrostatique, grad(p) = -g ou encore dp = -
g.dz pour un fluide soumis uniquement a l'action de la pesanteur.
Voici sur ce site une expression de l'equation d'Euler : . Je n'ai pas le courage a cette heure-ci de taper ca sur le forum.
A bientot,
Prbebo.
Merci Prbebo!
Oui c'est ça je parlais de l'equation d'Euler! Mais on ne prend pas en compte la force de viscosité dans la relation fondamentale de l'hydrostatique car il n'y a pas d'écoulement c'est ça?
Bonsoir InesChoupa,
bien sur que c'est ca ! La force de viscosite apparait lorsqu'un fluide... visqueux se deplace dans une canalisation, ou encore lorsqu'un corps solide se deplace dans ce fluide. En hydrostatique, par definition il n'y a aucun mouvement. Donc, meme si le fluide est visqueux, la force de viscosite n'intervient pas et la relation de l'hydrostatique s'applique comme pour un fluide parfait.
A bientot, Prbebo.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :