Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire un exercice qui porte sur la propagation d'une onde dans un plasma, après avoir eu des questions sur les équations de Maxwell, j'ai la question suivante :
"Dans un plasma, la densité locale des charges peut-être différente de zéro. Montrer que, de façon générale, l'onde plane qui se propage dans le plasma est une onde TEM (onde transverse magnétique pour laquelle B et E sont perpendiculaire à la direction de propagation) Mais qu'on peut avoir une solution E non nulle avec B
nul pour une valeur particulière de
appelée pulsation plasma
C'est donc la partie en rouge que je comprends pas, je n'arrive pas à démontrer ceci ...
Pour montrer que c'est une onde TEM j'ai simplement écris les deux premières équations de maxwell (Div.E=0 et Div.B=0) Mais pour la suite je bloque.
Quelqu'un pour m'éclairer ?
NB : Avec X et X
les composantes de X
Rebonsoir,
J'ai trouvé je crois merci! Il faut appliquer Maxwell ampère, dans celle-ci il n'y a pas de composante parralles dans mon champ magnétique.
Bonjour
Comme tu l'as écrit le fait que la divergence du vecteur B et la divergence du vecteur E soient nulles conduit à (je suppose la propagation éventuelle suivant l'axe (Oz)) :
en tout point et à chaque instant.
Dans le cas particulier de la pulsation de plasma (=
p), le vecteur d'onde est le vecteur nul. Il n'y a donc pas de propagation possible d'une onde mais possibilité d'existence d'un champ électromagnétique dont chaque composante est une fonction sinusoïdale du temps de pulsation
p. Ces composantes ne dépendant que de t et pas de z, rien n'interdit l'existence de composantes suivant z :
On parle alors "d'oscillation du plasma" pas de propagation d'onde progressive.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :