Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Mauvaise orientation ?

Posté par
Barham
07-06-22 à 22:28

Bonsoir
J'aimerai bien avoir quelques conseils sur un sujet qui me taraude depuis des jours ..
Depuis l'âge de 5 ans j'ai toujours été passionnée des mathématiques, du primaire jusqu'au bac j'ai toujours été la meilleure en math et la première de ma classe seulement j'étais  pas trop forte en physique , ma note était toujours comprise entre 13 et 15 même si dès fois je pouvais avoir un 18 ou un 19  ..
Au bac j'ai eu 16 de moyenne en physique
Quand  j etudie les maths tout est fluide et facile à comprendre mais  pour la physique il me faut faire des veillées nocturnes et travailler des heures pour pouvoir comprendre,
Actuellement je suis en première année de classe preparatoire intégrée dans une école d ingénieur sauf que j ai l impression de ne pas être à ma place où d avoir raté ma vie jee retrouve avec des notes catastrophiques en optique et en électricité ,il y a que les maths qui me sauvent , tout ce que je me demande c'est pourquoi je ne comprends pas les notions en physique, ai je fait un mauvais choix dans mon orientation ?
Désolé pour la longueur et merci de bien vouloir m'aider

Posté par
hdiallo
re : Mauvaise orientation ? 08-06-22 à 12:30

Bonjour Barham,
La réponse à ta question se trouve sûrement dans ton texte qui décrit la situation dans laquelle tu te trouve présentement.
• Tu affirmes être passionné des maths depuis ton âge tendre. Tu as toujours eu de bonnes notes en maths qu'en physique. Tu dis aussi qu'avec les maths 《...tout est fluide à facile à comprendre...》, mais pour la physique, il te faut 《des veillées nocturnes....pour comprendre 》.
A mon avis,  t'as fait un mauvais choix en abandonnant ce que tu peux au profit de ce que tu veux.
• A la question de savoir pourquoi tu ne comprends pas la physique, je m'en vais te dire ceci : la physique, contrairement aux autres disciplines, n'est pas à enseigner. Elle est à interpréter. La mathématique est un outil de travail, mais ce n'est pas le seul. Le vrai outil c'est le coefficient de réflexion de l'élève qui fait tout le travail en amont, ensuite l'outil mathématique si nécessaire, vient en dernière position pour traduire ta réflexion par des équations mathématiques et enfin, trouver les solutions. C'est ça la logique !
Des matières comme l'histoire, la géographie, la morale etc...sont dites des matières de restitution.  Tout ce que tu lis, tu comprends ou presque. Mais en physique, il te faut forcément comprendre les phénomènes.
Bon, j'ai trop dit peut-être pour ne rien dire .
Bonne journée et courage à toi

Posté par
hdiallo
re : Mauvaise orientation ? 08-06-22 à 12:41

Barham, une précision importante pour toi !
Je suis sûr que ce forum n'est pas fait pour ces genres de question. Ce n'est pas un réseau social où les gens ont la liberté de poster du n'importe quoi.
Ce forum est fait à mon avis pour se compléter en physique et en chimie, échanger du savoir et s'entraider pour pallier à nos différentes lacunes dans ces deux disciplines

Posté par
mmalou Webmaster
re : Mauvaise orientation ? 08-06-22 à 13:20

Bonjour

le forum "expresso" est adapté à ce genre de questions

Posté par
hdiallo
re : Mauvaise orientation ? 08-06-22 à 13:36

mmalou d'accord et merci à toi !

Posté par
Barham
re : Mauvaise orientation ? 08-06-22 à 16:38

Merci beaucoup



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !