Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Mathéatiques à la surface de l'eau, exercice interférence

Posté par
blabla3
01-11-13 à 21:13

Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour cet exercice :

En mathématiques,l'hyperbole est le lieu géométrique des points d'un plan ou la difference des distances à deux points fixes du plan, appelés foyers, est une constante non nulle.
L'hyperbole possède deux branches symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe de symétrie des deux foyers :
F2M-F1M= C F2M'-F1M' = C.

On crée deux ondes circulaires à la surface de l'eau d'une cuve à onde à l'aide d'un vibreur muni de deux pointes. le mouvement des deux pointes est vertical et leur élongation est une fonction sinusoïdale su temps.

a) Peut-on observer un phénomène d'interférence stable à a surface de l'eau ?
la j'ai répondu oui car les deux pointes étant sur le même vibreur correspondent à deux sources cohérentes.

b) L'axe de symétrie des deux sources à la surface de l'eau correspond-il à un maximum ou à un minimum d'amplitude pour les ondes qui interfèrent ?
J'ai mis que l'axe de symétrie correspond à un maximum d'amplitude car les deux ondes arrivent en phase sur cet axe. Les ondes sont émises en phase et les distances entre un point de l'axe et les deux pointes sont égales.

d) La distance qui sépare les deux sources est a1-2 = 5 longueurs d'ondes. Combien y a t-il de franges d'amplitude maximale entre les deux sources ?

A cette question je suis bloquée. Je sais que d2-d1 = k x la longueur d'onde mais c'est tout.

Merci d'avance pour votre aide.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !