Bonjour je ne parviens pas à effectuer l'exercice suivant :
On considère un tapis roulant se déplaçant à la vitesse V vers la droite. On pose sur ce tapis une masse m sans vitesse initiale. Prévoir ce qui se passe lorsque l'on pose la masse sur le tapis, il y a t'il glissement ou non ? Caractériser la vitesse de la masse dans le référentiel terrestre puis dans le référentiel lié au tapis.
Alors le bilan des forces donne :
le poids, les deux forces de réaction du tapis sur la masse, pour moi la masse est immobile dans le référentiel du tapis et se déplace à la vitesse V dans le référentiel terrestre mais ce n'est pas le résultat attendu à priori je ne vois pas pourquoi.
Pourriez vous m'aidez svp ?
Merci d'avance
Bonjour ,
Quand vous posez une masse à vitesse nulle sur un tapis animé d'une vitesse horizontale ,
on peut concevoir qu'il va se passer des choses au moment du contact .
Comment le bloc pourrait il passer instantanément d'une vitesse nulle à la vitesse du tapis sans qu'il ne se passât rien ???
Est ce qu'un bloc de glace à force de frottement très faible va réagir de la même façon qu'un bloc en caramel mou bien collant ?
Que se passe t il quand vous abordez un escalier mécanique ?
Supposez que sa vitesse soit 10 fois plus grande ?
Oui effectivement il va y avoir glissement mais je ne vois pas comment le montrer physiquement, je conçoit que la force de frottement s'oriente dans la direction de roulement du tapis mais un PFD par exemple ne m'ammene à aucune conclusion
Bonsoir
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :