Bonjour!
J'ai un dm à faire pour la rentrée en mécanique (ou dynamique ou cinématique, je ne saisis pas encore nettement la différence entre les différents termes utilisés x)) qui me pose des problème dès l'énoncé (ce que je trouve fort embêtant) donc j'aurai besoin d'aide pour commencer, s'il vous plait.
On a : une brique qu'on assimile à un point A de masse m posée sur un plateau horizontal qui oscille verticalement de part et d'autre d'un point O fixe. On note z=acos(w1t+phi) (où a>0) le position du plateau par rapport à O.
On oriente Oz vers le haut, et on suppose dans un premier temps que A ne décolle pas du plateau.
Donc je peux faire:
Système: Point A de masse m
Référentiel: Du labo supposé galiléen
BFE: Poids, Réaction du support (Rn et Rt? (quoique il n'y a pas d'informations sur les frottements donc peut-être dois-je négliger Rt)) + sans doute une force exercée par le plateau?
Après ce petit travail je me pose plusieurs questions (en plus de celles posées plus haut), que signifie une position d'un plateau par rapport à un point? Par ce qu'avec une seule composante on ne sait soit pas la position du plateau soit son placement... En bref je n'arrive pas à interpréter ça. Doit-on négliger la taille du plateau et l'assimiler à un point?
Donc à la première question sur les 16 quand on me demande l'accélération de A par rapport à z, est-ce que c'est seulement par rapport à z ou selon l'axe Oz... Auriez-vous des conseils ou des explications?
Bonjour.
Tant que le point matériel A reste en contact avec le plateau, son équation horaire est la même que celle du plateau.
Si le plateau oscille il exerce une force plus ou moins forte sur A, je ne sais pas comment la relier à z.
Pas besoin des forces ni de la seconde loi de Newton pour cette première question.
Oubliez un peu cet exercice, un mobile se déplace horizontalement selon un axe, son équation horaire est x = 2 t2 + 3t - 5
Quelle est l'expression de la vitesse ?
Quelle est l'expression de l'accélération ?
Utilisez la même technique...
Ah mais après on nous demande la réaction R du plateau surr A selon z c'est pour ça que j'ai voulu l'assimiler à une force.
Maintenant que vous avez l'accélération, grâce à une étude cinématique, vous allez déterminer la réaction du plateau par une étude dynamique.
A vous.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :