Bonjour,
Dans un célèbre soda, le soluté principal est le sucre.
Comment peut-on déterminer expérimentalement la masse de sucre dans une bouteille de cette boisson.
Je suppose que l'on peut déterminer la concentration en masse via un dosage par étalonnage en utilisant la masse volumique puis on multiplie par le volume de soda.
Le sucre est dissout dans le soda. Cela étant le sucre est un solide moléculaire qui devient aqueux lorsqu'il est dissout dans l'eau.
Je me demande si en chauffant le soda, on pourrait fait vaporiser l'eau (température entre celle de vaporisation de l'eau et celle de fusion du sucre)et garder uniquement le sucre (donc une transformation physique du sucre de aqueux à solide).
Et donc en tarant la balance, on pourrait directement peser la masse de sucre.
Est-ce que cela fonctionne ?
Merci d'avance
Bonjour
Un des TP classiques de seconde sur les notions de masse volumique et de concentration massique réalise un tel dosage.
On commence par réaliser une série de solutions étalons de concentrations massiques Cm en saccharose connues. On trace la droite = f(Cm) avec
: masse volumique de la solution. De la valeur de
mesurée pour la boisson, on déduit graphiquement Cm. En fonction du niveau et des objectifs, on peut utiliser un tableur ou un programme Python pour l'exploitation des mesures.
On trouve sur le net plusieurs protocoles... Plus formateur pour les élèves et plus précis à mon avis que la méthode du résidu solide.
J'ai oublié un argument important en défaveur de la méthode du résidu solide. Lors du chauffage de la solution sucrée, lorsque la quantité d'eau est fortement réduite, apparaît le phénomène de caramélisation. Le sucre brunit et se transforme chimiquement. Au final le résidu solide n'est pas du saccharose mais un mélange contenant essentiellement du carbone.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :