Bonsoir,
Je poste ce topic pour éclaircir un point sur la magnétostatique:
J'ai une spire et soit dl un élément de longueur de la spire, soit P un point de la spire et O le centre de la spire.
R étant le rayon de la spire.
Om me demande, à l'aide de la loi de Biot et Savart, d'exprimer le champs magnétique élémentaire et d'en déduire l'expression du champs magnétique total au point O.
J'obtient l'expression du champ magnétique total au centre de la spire:
La deuxième question me laisse dans le doute:
La bobine est constituée de N spires jointives. Calculer l'intensité du champs magnétique (pour telle valeur de N et pour telle valeur de I).
Faut-il tout simplement multiplier par N?
Merci d'avance
je pense que tu doit prendre une tranche de dN spires parcourue par dI et tu applique le resultat trouvé pour une seule spire (il faut d'abord trouvé l'expression de dI) et on integre
je ne pense pas parce que puisque c'est"jointives" cela devient continu et on doit integrer.Dans mon cours ,on a fait presque la même chose pour le solenoide: On a pris une spire elementaire qui contient dN parcouru par dI et on a appliqué l'expression de B mais dans notre cas on a raisonner avec l'angle formé par Op et l'axe du solenoide (P est un point de la spire elementaire)
Pour avoir l'intensité du champs magnétique (pour telle valeur de N et pour telle valeur de I) il suffit de multiplier Bz(0) par N (on peut le retrouver aussi avec le théorème d'Ampère)...
j'ai cherché et voilà ce que j'ai trouvé :
En ne faisant aucune approximation, la valeur du champ magnétique crée au centre d'une bobine de longueur L, de diamètre d et comprenant N spires circulaires parcourues par un courant d'intensité I, est:
(0*N*I)/
(L^2+d^2)
euh j'ai pas la longueur dans l'énoncé; mais la réponse celle de Lulu me semble plus cohérente...
de quel endroit du web tu a trouvé la soi-disante solution Lulu?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :