Bonsoir,
Je n'ai pas compris certains points du cours sur les machines thermiques. Le gros truc que je ne comprends pas et qui est pourtant essentiel et la signification de Qc>0, Qc<0, Qf>0 et Qf<0. Je ne comprends pas qui donne, qui reçoit ect et surtout pourquoi.
Par exemple, dans un exercice on nous demander de justifier que dans un réfrigérateur que Qc<0 et Qf>0. Dans la correction, il y a écrit : "Un réfrigérateur sert à refroidir la source froide, qui donne alors de la chaleur au fluide : Qf>0. Par ailleurs, le fluide cède de la chaleur à la pièce : Qc<0." et je n'ai PAS DU TOUT compris cette phrase. Par ailleurs, dans mon cours, on avait écrit que si le système recevait de l'énergie thermique on avait Q>0 et lorsqu'au contraire le système cédait de l'énergie thermique on avait Q<0. Dans ce cas, pourquoi ici la source froide cède de la chaleur et Q>0 ???
Un autre exemple pour illustrer mon incompréhension :
On veut échauffer une masse d'eau m = 1000kg de 283K à 313K, sachant que la capacité thermique de l'eau vaut C=4,18kJ.kg^(-1).K^(-1). Pour cela, on utilise une pompe à chaluer fonctionnant de façon réversible entre cette masse d'eau (qui joue le rôle de source chaude à la température T variable) et un lac à température constante T2=283K (source froide). On cherche le travail nécessaire à fournir pour effectuer cette transformation.
J'ai tout compris dans la correction de l'exercice sauf la phrase essentiel : "On peut exprimer en fonction de
: l'énergie thermique reçue par l'eau est cédée par le système :
" Je ne comprends pas comment on peut savoir ça et d'où cela vient......
Merci d'avance pour vos explications (en espérant que quelqu'un puisse réussir à me faire comprendre quelque chose )
Bonjour
Dans toutes les machines thermiques, le système thermodynamique étudié est toujours le système fermé constitué du fluide qui circule en circuit fermé à l'intérieur de la machine : du fréon par exemple ou, de plus en plus pour des raisons écologiques, un hydrocarbure.
Le sens spontané (naturel) d'un transfert thermique est : milieu chaud vers milieu froid. Une pompe à chaleur ou un réfrigérateur (ou climatiseur) inverse ce sens, ce qui nécessite un apport d'énergie mécanique : W>0 au cours d'un cycle.
Cas du frigo : le fluide absorbe de la chaleur à l'intérieur du frigo qui constitue ainsi la source froide : QF>0 ; le fluide rejette (perd) à l'extérieur du frigo donc cède à l'air ambiant qui constitue la source chaude une quantité de chaleur QC<0. Pour te convaincre de cela : pose la main sur l'échangeur thermique qui se trouve derrière ton réfrigérateur lorsqu'il fonctionne.
Cas de la pompe à chaleur l'hiver : le fluide prélève dans l'air ou la terre à l'extérieur de la maison une quantité de chaleur QF>0 (l'air ou la terre extérieure) est plus froid que l'air intérieure de la maison. Pour chauffer l'intérieur de la maison, le fluide cède à l'air intérieur une quantité de chaleur QC<0.
Commence par bien lire tout cela et pose d'autres questions si cela ne te parait pas assez clair.
Merci beaucoup j'ai compris ce que tu as écrit c'est très clair
Je vais revoir les exos qui me posaient problème pour voir si j'ai vraiment tout compris
Juste pour vérifier que j'ai bien compris pour le frigo : le f et le c correspondent respectivement à ce qui est en lien avec la source froide et la source chaude mais les Q correspondent à ce que le système reçoit ou donne à la source froide et à la source chaude mais donc cela ne correspond pas au transfert thermique de la souce froide et de la source chaude : tout se fait par rapport au système ?
Je crois que tu as compris l'essentiel.
Petit complément, en rapport aussi avec ton dernier paragraphe de ton premier message. Que ce soit à la source chaude ou à la source froide, le signe de Q est imposée par la chaleur reçue ou perdue par le fluide de la machine. Je crois que c'est clair pour toi désormais.
Soit une pompe à chaleur : le fluide qui y circule cède donc à l'intérieur de la maison QC<O
Si on s'intéresse ensuite au système constitué de l'intérieur de la maison : ce nouveau système reçoit la chaleur perdue par le fluide de la pompe à chaleur. Pour ce nouveau système : Qint=-QC>0.
Bref : les signes dépendent du choix du système thermodynamique étudié. Il est impératif de bien le préciser en début d'étude. Sinon, c'est comme un étudiant qui voudrait étudier un mouvement en mécanique en oubliant de préciser dans quel repère il travaille !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :