Bonjour à tous,
Je m'amuse à monter chez moi une petite manip de strioscopie
mais j'ai acheté récemment une loupe 1er pris pour cette manip mais qui me rend chèvre... J'essaie de mesurer sa focale mais j'obtiens 3 valeurs différentes et la lentille se comporte comme si elle avait 2 points focaux image ce qui est très louche. Alors je me demandais si certains d'entre vous ont déjà rencontré des lentilles avec un tel comportement. Le grandissement affiché est de 3 donc ca ferait une focale de 8cm sur le papier. J'essaie par conjugaison en faisant différentes mesures entre objet et lentille et j'ai des résultats cohérents ( 4.7cm 4.9 cm etc) plausibles pour une loupe même si éloigné de la valeur théorique. Mais quand je projette l'image d'un spot de mon plafond sur un écran papier l'image nette du spot se fait pour une distance lentille écran de 42cm (très approximatif). Comme ca m'énerve je prend un miroir pour faire de l'autocolimation à partir d'une petite lampe 4.5V devant laquelle j'ai placé un écran noir avec un trou de 2-3 mm. Sur cet écran j'obtiens 2 positions différentes pour lesquelles se forment un point net sur l'écran noir: 8cm (conforme au grandissement commercial) et 34cm proche de mon estimation à la louche à partir du spot au plafond. J'aimerai comprendre pourquoi cette 2e valeur est un genre de "faux" point focal et pourquoi par conjugaison j'ai la moitié de ce que j'obtiens par autocolimation. Comme pour moi l'optique géométrique c'est un peu vieux dans ma mémoire (ayant passé le demi siècle...) je me demandais si certains d'entre vous auraient des idées pour expliquer ce phénomène, inattendu avec une loupe à 7 euros...
Merci et bonne fin de journée!
Eric
Bonsoir
Les constructeurs de loupes indiquent en général le grossissement commercial ; pas le grandissement qui est une valeur dépendant de la focale mais aussi des conditions d'utilisations. Il s'agit peut-être uniquement d'une confusion au niveau du vocabulaire car une loupe dont le grossissement commercial vaut 3 possède une distance focale image de 25/38,3cm comme tu l'as dit.
Concernant ton problème : juste deux pistes de réflexion sans aucune garantie.
1° : concernant l'autocollimation : Ta loupe a-t-elle subit un traitement anti-reflet ? Si non, on pourrait envisager une réflexion partielle sur le deuxième dioptre qui se comporterait comme un miroir concave ; mais alors, cette seconde image serait moins lumineuse.
2° : dans le cas d'une distance objet écran fixe et supérieure à 4f', il existe deux positions possibles de la lentille convergente conduisant à une image nette : voir méthode de Bessel en focométrie.
Merci pour ta réponse,
Alors après vérification tu as raison mes autocolimations donnent n'importe quoi effectivement car ce sont des images de reflets sur la lentille que je vois sur mon écran. Il me reste juste une énigme quand même. Si je prend une source "à l'infini" comme mon spot au plafond
qui éclaire en plus en diagonale donc je peux placer ma lentille à un peu plus de 2m du spot alors j'obtiens une image nette du spot sur un écran à environ 40 cm de la lentille.... mais avec environ 40 cm de focale on ne pourrait pas avoir d'effet loupe alors que quand je l'utilise comme tel j'ai bien un grossissement de ce que je regarde.
Sur la photo que j'ai attachée on voit 2 images sur l'écran parce que c'est une rampe de spot sur mon plafond mais ils n'ont pas tous
la même orientation donc en pratique sur l'écran il n'y en a qu'un de net mais c'est normal. Je me demandais s'il était possible que la lentille ait 2 rayons de courbure mais sur un truc premier prix à 7 euros ca me paraitrait étonnant. Bizarre, non ?
Eric
Des loupes double foyer ? Cela existe (voir ici par exemple : ) mais la petite lentille à un grossissement plus important et donc une focale plus faible. Elle est clairement identifiable et visible.
Je ne suis pas sûr que tu travailles, au moins de façon approchée dans les conditions de Gauss. Avec un peu d'imagination et sans beaucoup de moyens : la loupe et une lampe de poche par exemple, tu devrais être capable de reproduire de façon approchée ces conditions.
C'est vrai que je travaille avec des angles qui ne sont pas forcément petits mais je me dis que les non linéarités liées aux angles plus importants peuvent avoir pour effet soit de décaler un peu le point focal soit (et surtout) de l'étaler, mais de là à mesurer une focale autour de 40cm quand la valeur théorique est autour de 8cm je me dis que j'ai dû louper un truc élémentaire quelque part mais je ne vois pas quoi...
Eric
L'optique de ta source y est peut-être pour quelque chose. À ta place, je referais une mesure avec une source plus classique : plaque de carton percée d'une fente et éclairée par une lampe...
Bon pour finir je pense qu'il s'agit plutôt d'une arnaque
commerciale sur cette loupe bas de gamme. La focale semble
effectivement être de 40cm environ, mais si on applique la formule
du grandissement commercial ca ferait un grandissement plus petit que 1... Pas très vendeur...
Donc le "x3" mentionné sur l'étiquette est juste du pipeau, ce qui n'empêche pas effectivement d'avoir un grandissement angulaire mais à condition d'avoir l'objet beaucoup plus loin de l'oeil que les 25cm "standards".
Eric
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :