Lorsqu'on considère la lumière comme corpusculaire, et donc pas comme une onde, est alors censé de toujours parler de fréquence et de longueur d'onde ? Cela me paraît absurde car
Bonjour,
La 'lumière" n'est ni une particule ni une onde, mais a des "manifestations" en terme de particule (effet photoélectrique précédent) et d'onde (interférence), E=hν donne le lien entre les deux.
D'accord... Je trouve ça étrange par ce que E représente l'énergie d'un photon de lumière, donc de la lumière vu comme corpusculaire, et V la fréquence de l'onde... Enfin vous dîtes que ça permet un lien entre les deux point de vu donc j'imagine qu'il faut que je m'habitue à cette idée même si je ne me le représente pas vraiment ce qu'est la lumière.
Ce n'est pas une particularité du photon, la formule de de Broglie λ=h/p (p quantité de mouvement) permet d'associer une longueur d'onde λ à, disons, un électron en mouvement ; on peut observer de la diffraction avec des électrons et la longueur d'onde déduite de la figure de diffraction est bien celle de de Broglie.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :