Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

loi hess

Posté par
lseioz
06-04-26 à 13:50

Bonjour,

La loi de Hess permet de déterminer l'enthalpie de réaction.
Néanmoins cette notion n'est pas très claire pour moi.
Pour une réaction : A + 2B -> C
Si A est le réactif limitant et que l'on trouve rH = x kJ/mol, cela signifie que lorsqu'une mole de A réagit alors cela échange (libère ou absorbe) x kJ ?
Et si on marque  : 2A + 4B --> 2C, on trouve rH = 2x kJ/mol ?
L'enthalpie de réaction dépend des coefficients stoechiométriques ?

Merci d'avance

Posté par
gts2
re : loi hess 06-04-26 à 16:53

Bonjour,

L'enthalpie de réaction dépend en effet de la manière dont on écrit la réaction, votre deuxième ΔrH  est bien le double du premier.

La signification de cette enthalpie de réaction est la part due à la chimie dans la variation de l'enthalpie du système où a lieu la réaction pour une mole d'avancement. Donc si  ΔrH >0, l'enthalpie du système augmente  lorsque la réaction a lieu dans le sens direct. Si on est dans le cas isobare, isotherme, ΔH=Wi+Q=1.ΔrH>0, l'échange est positif, donc reçoit x kJ. Mais j'ai bien dit Si.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2026

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !