Bonsoir à tous!
Soit la réaction NO(g) +H2 (g) --> produits.
A partir des vitesses initiales du tableau : PJ , comment déterminer la loi de vitesse de la réaction ?
Bonjour
Si la réaction admet un ordre, il est possible d'écrire la valeur de la vitesse initiale sous la forme :
vo=k.[H2]oa.[NO]ob
où a et b sont les ordres partiels. J'imagine que le tableau fournit les concentrations initiales même si cela n'est pas précisé explicitement.
Les valeurs où l'une des deux concentrations initiales est constante permet d'étudier l'influence de l'autre concentration initiale sur vo.
Sachant que a et b ont des valeurs en général très simples : 0 ou 1 ou 2, il est facile de s'en sortir.
Je te laisse réfléchir et proposer une solution...
Je constate que sur les deux première ligne, [H2] est constant. On peut donc raisonner sur [NO2] : mais que conclure sur deux mesures ?
En considérant les deux premières lignes de ton tableau :
Compte tenu des incertitudes sur les mesures, on peut considérer que l'ordre partiel par rapport au monoxyde d'azote vaut 2. Évidemment, un nombre de mesures un peu plus élevé aurait été préférable. Conclure à partir de seulement deux mesures est « un peu juste ».
Je te laisse trouver l'ordre partiel par rapport au dihydrogène. Là : tu as trois points de mesures, c'est un peu mieux...
Je ne comprends pas ... Pourquoi faire des rapports?
En fait, l'énoncé indique "utiliser pour cela la méthode différentielle
appliquée aux vitesses initiales pour déterminer les ordres partiels a de la réaction par rapport à NO et b par rapport à H2" Qu'est ce que ça veut dire ?
Reprends l'expression générale de vo que je t'ai fournie dans mon premier message. Elle montre bien que, dans le cas particulier d'une concentration initiale constante en H2, la vitesse initiale est proportionnelle à [NO]ob.
C'est bien en calculant des rapports que l'on montre la proportionnalité.
Considère maintenant les trois dernières lignes. Puisque la concentration initiale en oxyde d'azote est fixe, la vitesse initiale est proportionnelle à [H2]oa.
Aux approximations de mesures près, je te laisse montrer que a=1.
On pourrait aussi différentier l'expression de vo que je t'ai fournie (méthode de la différentiation logarithmique) ; souvent alors en physique, on assimile les différentielles à des variations mais cela est une approximation valide seulement lorsque les variations relatives sont faibles ( pas plus de 10%). La méthode est donc inutilisable ici puisque, entre la première ligne du tableau et la deuxième, vo est multipliée par 3,6 !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :