Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Loi de Snell-Descartes

Posté par
lseioz
22-04-24 à 12:25

Bonjour,

Lorsque l'on trempe un bécher remplit d'eau dans un bécher plus grand lui même remplit d'eau, on peut tout de même observer le bécher.

Lorsque l'on trempe un bécher remplit de glycérol dans un bécher plus grand lui même remplit de glycérol, on ne peut pas observer le bécher.

Pour donner une explication, je dirais que vu que le glycérol et le pyrex du bécher ont quasiment le même indice optique, alors le rayon lumineux dévie de sa trajectoire lors du passage entre l'air et le pyrex du plus grand bécher puis se déplace rectilignement et donc quasiment sans réflexion.
Tandis qu'avec l'eau, à chaque changement de milieu, il y a une réfraction et également une réflexion, ce qui explique que l'on peut le voir.

Ai-je juste ? Puis-je ajouter des arguments ?

Merci d'avance

Posté par
vanoise
re : Loi de Snell-Descartes 22-04-24 à 16:03

Bonjour
Effectivement, si les indices de réfraction  sont identiques de part et d'autre d'une surface de séparation entre deux milieux transparents (dioptre) : l'absence de réfraction et l'absence de réflexion partielle (ce dernier point est parfois oublié) ne permet plus à un œil de détecter la présence du dioptre.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !