Bonjour,
J'avais deux question par rapport à la loi de Lenz Faraday si vous pouvez m'éclairer un peu..
En imaginant une spire de résistance R soumis à un champ magnétique B oscillant. La loi de LF nous dit qu'une fem va être créée dans la spire et donc grâce à la résistance un courant (dans le sens inverse pour compenser).
Tout d'abord je ne comprends pas ce phénomène de compensation, à quoi est-il dû ? Si je prends le système de ma spire et de mon aimant qui bouge il est normal qu'avec la sueur de mon front grâce à laquelle je fais bouger mon aimant, j'ai un gain d'énergie électrique ?
Ma deuxième question est dans le cas où il y a bien compensation et dans un cas parfait où il n'y aurait pas de fuite de flux, le courant i créée dans ma bobine va donc créer un champ b de sens opposé à B. Mais au final mon flux sera nul ? Donc ma Fem aussi ?
Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée !
Spaken
Bonjour
La loi de Lenz a pour seul objectif de déterminer simplement, sans calcul, le sens du courant induit. Elle peut s'énoncer ainsi :
"le sens du courant induit est tel que les conséquences de ce courant induit s'opposent aux causes de sa production."
Il s'agit d'une loi de modération analogue aux lois de Van t'Hoff et Le Chatelier en chimie. Cependant, il ne faut pas à mon avis chercher plus loin et faire un lien avec une éventuelle compensation d'énergie.
Cela dit, si un dispositif produit de l'énergie électrique par induction (alternateur, dynamo...), il faut bien sûr fournir de l'énergie mécanique à ce dispositif mais cela ne s'étudie pas par la loi de Lenz. Il faut plutôt faire intervenir la loi de Faraday et la loi de Laplace.
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide !
Je veux bien admettre la modération, mais il me semble que cette loi définit quand même la valeur de la fem de manière exacte. Je n'arrive quand même pas à la comprendre, car pour moi peut importe les cas si la loi de modération existe réellement le flux serait tout le temps nul car compensé par le flux du champ du courant induit...
Merci beaucoup, en effet j'avais mal interprété..
Si j'ai bien compris ce que tu me dis, la modération se fait partiellement ?
Dans ce cas là je ne comprends pas pour une spire fermée dans le cas parfait, E ne peut pas être égal à autre chose que 0 avec une loi des mailles on s'en rend compte, ça empli que donc que le flux est constant à travers ma spire, donc si je fais quand même bouger mon aimant, le courant créé donne un champ opposé au champ de l'aimant ? Donc dans une spire E serait toujours égal à 0?
Merci encore
Pourquoi te "torturer les méninges" avec des situations qui n'existent pas, du moins dans la vie courante ? Une résistance nulle : cela peut être obtenue à basse température : cela s'appelle la supraconductivité ; son interprétation relève de la mécanique quantique et demande un niveau que tu n'as pas.
Je pense que tu confonds modération et compensation.
Je me répète : la loi de Lenz permet seulement de prévoir le sens d'un courant induit. Les champs magnétiques inducteur et induit ne se compensent pas : je t'ai fourni un exemple où ils s'ajoutent ! Le champ magnétique induit ne s'oppose pas au champ magnétique inducteur, il s'oppose à la variation du champ magnétique inducteur, ce n'est pas du tout la même chose !
Relis bien mes messages précédents !
Comprendre la comportement de la physique théorique c'est ce qui me plaît d'où mon choix pour l'ens cachan.. J'attendrai le chapitre sur la supraconductivité alors pour comprendre, merci beaucoup
Spaken
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :