Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Loi de Le Chatelier

Posté par
Pikimidb
18-02-18 à 16:27

Bonjour,

Dans un TP, j'ai une question par rapport au protocole expérimental sur laquelle je bloque un peu :

"ouvrir B sans sortir le ballon du bain pour équilibrer la pression, laisser le gaz s'échapper et refermer aussitôt. Attendre quelques minutes et recommencer cette opération."
Expliquer pourquoi il est nécessaire d'effectuer au moins deux fois l'équilibrage de la pression (idéalement il faudrait le faire plus de deux fois). Quel point du cours est illustré par cette précaution expérimentale ?


Sachant que l'objectif du TP est d'étudier l'influence de la température sur l'équilibre :
N2O4 (gaz) = 2NO2 (gaz).
Le ballon B contient du peroxyde d'azote et on le mettait dans plusieurs bains (successivement) d'eau à températures différentes (températures croissantes).

Je ne comprends pas trop le but de la manipulation dont il est question, en considérant la loi de Le Chatelier je suppose que la pression augmente lorsque l'on place le ballon dans le bain d'eau et que donc on déplace l'équilibre vers la formation de N2O4 (gaz). Ainsi il faudrait équilibrer la pression pour que cela n'influence pas sur ce que l'on veut mesurer ?
Je ne suis pas sûr de ce raisonnement...

Merci d'avance pour l'aide apportée !

Posté par
vanoise
re : Loi de Le Chatelier 18-02-18 à 16:36

Bonjour
Il s'agit me semble-t-il d'étudier l'influence d'une augmentation de température. La loi de Van t'Hoff intervient dans ce cas. Sais-tu si la réaction est exo ou endothermique ? Cette loi de Vant'Hoff renseigne sur le déplacement de l'équilibre à pression fixe. D'où la manip... Ton dernier paragraphe semble indiquer que tu as compris pas mal de choses...

Posté par
Pikimidb
re : Loi de Le Chatelier 18-02-18 à 16:43

Oui, la réaction est endothermique (l'enthalpie molaire standard de réaction étant positive, cela a été déduit de la mesure de la constante d'équilibre aux différentes températures).

Posté par
vanoise
re : Loi de Le Chatelier 18-02-18 à 16:52

Dans ce cas, tu as je crois bien compris l'essentiel : l'augmentation de température déplace l'équilibre dans le sens direct ce qui a pour conséquence d'augmenter  la quantité de gaz. Si l'objectif est bien d'étudier l'influence de T sur le taux de formation de NO2 à pression fixe, il faut éliminer un peu de gaz au fur et à mesure que T augmente.

Posté par
Pikimidb
re : Loi de Le Chatelier 18-02-18 à 16:58

Ok, merci beaucoup !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !