Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

loi de Jurin (lames en dièdre)

Posté par
link31992
15-04-12 à 18:59

Bonjour, excusez moi de vous déranger mais j'ai un petit souci concernant un exercice.
Je m'explique. Si j'ai bien compris l'expérience des lames en dièdre permet tout comme l'expérience de la montée d'un liquide dans des capillaire fins de démontrer la loi de Jurin.
Lors de l'expérience de la montée d'un liquide dans un capillaire fin je remarque que lorsqu'on trace la courbe h=f(r) on obtient une hyperbole et lorsqu'on trace h=f(1/r) on obtient une droite qui nous dit que la hauteur h d'ascension du liquide (ici l'eau) dans un tube capillaire de rayon r est proportionelle à 1/r.
Dans l'expérience des lames en dièdre on observe une hyperbole aussi mais comment fait on pour comparer la hauteur de cette surface avec la courbe tracé précédemment(expliquer qualitativement ce résultat) De plus, si on remplaçait l'eau par de l'alcool (coefficient de tension superficielle plus faible) comment serait modifiée la courbe observée ?
D'avance merci pour les explications que vous m'apporterez.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !