Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Loi de Hook et Modèle de Young

Posté par
jowislo
30-05-18 à 21:40

Bonsoir tout le monde ! Avant tout, merci de prendre le temps de lire mon post !

J'ai eu un cours il y a peu de temps sur le modèle de young et sur la loi de hook (sur les principes ostéopathiques, le corps humain). J'ai compris que la loi de hook était une loi qui portait sur la compression et la traction d'un élément.  La formule de la loi de Hook est donnée par  σ = E . ε ou E est le module de Young et Epsilon la déformation.

Mais je ne comprend pas le lien entre les deux. Qu'est ce que c'est au juste le modèle de young. En faisant des recherches sur le net, je ne comprend pas la différence entre modèle de young et Loi de Hook. Ais-je bien compris ce que je vous ai expliqué ?  Quelqu'un pourrait - il m'éclairer ? Merci de votre aide précieuse !

Posté par
vanoise
re : Loi de Hook et Modèle de Young 31-05-18 à 11:17

Bonjour
Tu as sans doute étudié dans le secondaire le comportement des ressorts élastiques. Imagine un ressort dont une extrémité est fixe. Si tu exerce sur l'autre extrémité une force de traction d'intensité F, tu obtient un allongement x du ressort tel que T = k.x avec k constante de raideur du ressort.
Tu obtiens quelques chose d'analogue pour les matériaux déformables élastiques.
La loi de Hook affirme que la déformation obtenue est proportionnelle à la compression , c'est à dire à la force exercée par unité de surface. La constante de proportionnalité, qui dépend de la nature du matériau, est appelée module de Young, traditionnellement notée E.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !