Bonjour, j'ai deux questions d'un exercice où je suis complètement bloqué donc si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait reconnaissant!
Voici l'énoncé et ce que j'ai trouvé :
a) Soit la réaction : Red = Ox+ze- Sachant qu'une mole d'électrons représente une quantité d'électricité égale à Na.e=F , exprimer la quantité Q passant à travers l'interface électrode/électrolyte lorsque n moles d'électrons sont échangés (1)
-> Q = znF = it
b) En dérivant (1) par rapport au temps, et en introduisant la densité de courant J dont vous rappellerez la définition, montrer que la loi de Faraday peut se mettre sous la forme J = zFv (2) en précisant la signification et l'expression de v.
-> J est la densité de courant de transfert de charge (A.m(-2)) et représente le courant électrique par unité de surface.
-> V est la vitesse de la réaction (mol.s(-1).m(-2))
Par contre pour la formule je suis bloqué...
c)Montrer alors que si v=0, Ja=|Jc| où Ja et Jc sont respectivement les densités de courant anodique et cathodique de la réaction envisagée.
-> v= vc-va vc=va pour v=O
->Hors J= Jc-Ja = zFvc - zfva Ja = |Jc| on est à l'équilibre.
d)Application à la corrosion généralisée : démontrer la formule (3) donnant le taux de corrosion en terme d'épaisseur consommée e pour une durée t : (Considérer un cylindre de surface S et de hauteur e de métal de masse volumique
et de masse molaire M)
(3) e = (MJcort)/(
zF)
La aussi je suis complètement bloqué, encore merci à ceux qui pourront m'aider!
pour la question b)
Si dnRed disparaissent pendant dt la vitesse en mol/s est dnRed/dt et il y a Z dnRed/dt mol d'electrons qui passent dans le circuit soit zFdnRed/dt en C/s ( donc A ) Ensuite tu passes à la densité de courant et la vitesse ramenée à l'unité de surface d'électrode
pour la question d)
la corrosion est metal -> cation + ze-
on appelle I corrosion ( on passera aux densités de courant après ) =Icor
Icor *deltat est la charge echangée , Icor*deltat/zF est le nombre de mol de metal corrodé ce qui correspond à une masse de Icor*deltat*M /zF g de metal donc a un volume de métal corrodé de Icor*deltat*M /rho z F = e *S avec e épaisseur de metal corrodé et S la surface ... on passe alors à la densité de courant .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :