Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

loi de charles TP

Posté par
lotus18
14-09-17 à 18:38

Bonjour,
en TP, nous devons mesurer la variation de volume d'un gaz maintenu à pression constante lorsque l'on fait varier la température.
Puis on nous demande si la loi de Charles est vérifiée soit si P/T= cste
Je ne comprends pas le sens de cette question dans la mesure où P est maintenu par nous même pour être constant et que l'on fait varier T.

Posté par
odbugt1
re : loi de charles TP 14-09-17 à 18:47

Bonsoir,
Revois la Loi de Charles :

La loi de Charles indique qu'à pression constante, le volume d'un gaz parfait est proportionnel à la température.

Posté par
vanoise
re : loi de charles TP 14-09-17 à 19:20

Bonsoir odbugt1, bonsoir lotus18
Je suis d'accord avec ton message précédent ; voici d'ailleurs un court récapitulatif historique sur ces différentes lois concernant les gaz :

Je peux comprendre toutefois la réaction de lotus18 . Charles, Gay-Lussac : ces lois ont été étudiées à la même période et une certaine confusion règne ; à en croire certains livres : la loi (V/T)=constante à P fixe a d'abord été étudiée par Charles mais sa publication officielle à ensuite été assurée par Gay-Lussac ( )
Enfin : tout cela n'est pas très grave : l'essentiel est de retenir la synthèse : la loi des gaz parfaits !

Posté par
odbugt1
re : loi de charles TP 14-09-17 à 20:04

Bonsoir Vanoise,
Oui, je connaissais moi aussi, cette confusion qu'on retrouve fréquemment à une époque ou internet et les téléphones portables manquaient cruellement pour diffuser l'information.
Toutefois l'habitude est maintenant prise d'appeler loi de Charles la proportionnalité à pression constante du volume occupé par un gaz parfait avec sa température.

Posté par
lotus18
re : loi de charles TP 15-09-17 à 09:00

Bonjour merci pour vos réponses,
il ya effectivement deux informations contradictoires dans mon sujet de TP concernant la loi de Charles et celle de Gay Lussac.  Ainsi V/T = cste avec P et n constants serait la loi de Charles et et  P/T = cste avec V et n constants celle de Gay Lussac. Je comprends mieux du coup le sens des manipulations.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !