Bonjour je suis en train de traiter un sujet de concours qui est disponible sur le site suivant (Dans les sujets prendre physique 2 psi 2015)
:
****Lien supprimé : Merci de le recopier ici, en respectant la regle 1 exercice = 1 sujet ****
Le problème est que je suis bloqué à la question 5, je ne voit pas comment justifier le sens de variation de l'isentropique pourriez vous m'aidez svp ?
Bonsoir,
Une piste de réflexion :
identité thermodynamique pour les grandeurs massiques :
dh = T.ds+ v.dP...
Hum sur une isentrope ds = 0 et donc dh=vdp mais cela ne dit rien sur son sens de variation (qui au passage est quelque chose de complètement flou pour moi, je n'ai jamais fait de diagramme enthalpique auparavant et je suis un peu perdu ...)
Autre chose, je cherche depuis presque une heure comment réaliser la fin de la question 11 c'est à dire dans le cas ou le diazote vérifie la loi des GP... une piste svp ?
Effectivement, le coefficient directeur de la tangente à la courbe est :
avec un volume massique obligatoirement positif qui diminue avec la pression... Cela devrait suffire. Si tu veux un peu plus "rigoureux", tu peux dire que, tant que les isothermes restent assimilables à des verticales, conformément à la seconde loi de Joule (pressions pas trop élevées et état pas trop proche de l'état de saturation) la vapeur sèche se comporte quasiment comme un gaz parfait . À s = constante : Pv = constante ; on voit bien ainsi que v diminue si P augmente.
Pour la question 11, la méthode de Linde de liquéfaction du diazote repose sur les écarts de comportement du gaz par rapport au gaz parfait. Si le gaz était parfait, c'est à dire vérifiait la seconde loi de Joule, on n'obtiendrait pas de liquide.
Non, je l'ai choisi pour m'entraîner, mais à vrai dire mon profil n'a effectivement pas été mis à jour (je vais m'y atteler) car je viens de rentrer en seconde année
Pour la question 11, je vois mais étant donner que l'on nous précise la densité du diazote liquide est ce que l'on attend pas un résultat numérique qui montre que la proportion de liquide est extrêmement faible et donc négligeable ?
Merci pour vos réponses, toujours aussi intéressantes et adaptés
l'expression de x fait intervenir un quotient de deux différences d'enthalpies massiques, le numérateur de l'expression étant (hE - hA). Or les points A et E sont sur la même isotherme (trait rouge épais). Comment serait cette isotherme si la seconde loi de Joule était respectée ?
N'oublie pas qu'un gaz, pour pouvoir être assimilé à un gaz parfait, doit avoir deux propriétés :
1 : vérifier l'équation d'état bien connue
2 : vérifier les deux lois de Joule (et cela est souvent oublié par les étudiants !)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :