Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Licence MPCI / Université Aix-Marseille

Posté par
dirac
04-06-21 à 15:24

Bonjour aux ilien(ne)s

Si vous êtes/avez été élève ou prof dans cette licence, je serais intéressé de recueillir vos témoignages sur les thèmes:

- présenté comme un parcours d'excellence: quels sont les écueils?
- une préparation pertinente aux concours des meilleures écoles: concrètement comment y arrive t on sans "bachoter" comme on le fait "si bien"   en taupe?
- comment se fait le suivi pédagogique?

Je découvre cette filière qui, à la lecture de témoignages d'élèves et de la direction des études, semble "réconcilier" le meilleur des 2 mondes prépa et fac. Au point de sembler trop beau pour être vrai?

Bons oraux pour celles et ceux qui sont encore dans la seringue,
Bonnes vacances aux autres
  

Posté par
vanoise
re : Licence MPCI / Université Aix-Marseille 04-06-21 à 16:53

Bonjour dirac
Je vais avoir tendance à "prêcher pour ma paroisse" bien sûr.
Juste quelques questions concernant cette filière universitaire :
* Les deux premières années d'enseignement post-bac demandent des enseignants généralistes de très bon niveau, pas nécessairement des chercheurs "pointus" dans un domaine donné. la réussite à l'agrégation externe (pas interne) est à mon avis un bon critère qu'il doit être possible de vérifier.
* l'enseignement universitaire soufre beaucoup de la multitude d'enseignants intervenant dans une même promo. Il n'est pas rare de voir, par exemple, la mécanique du point et la mécanique du solide enseignées par deux ou trois enseignants qui ne prennent pas la peine de se concerter aux niveau des notations et des exigences... Le fait d'avoir un seul professeur par discipline toute une année est un point fort des CPGE...
* le suivi des étudiants et la garantie d'un travail régulier en CPGE passent largement par l'organisation des interrogations orales (les fameuses kholles). Qu'en est-il en MPCI ?
Enfin et surtout : on parle beaucoup du stress généré par le système des concours et l'organisation des CPGE. Cela est peut-être vrai dans certains lycée mais la situation a beaucoup évolué à ce sujet. Le système des CPGE n'est pas un système élitiste : le nombre de places en écoles d'ingénieurs dépasse le nombre de candidats. C'est essentiellement un système de classement des étudiants. Suivant le niveau de sortie, on intègre l'X ou l'école des ingénieurs de la Rochelle.

Posté par
dirac
re : Licence MPCI / Université Aix-Marseille 05-06-21 à 05:17

Merci vanoise,
Tes remarques concernant l'agrégation et la structure du corps enseignant sont très intéressantes en particulier.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !