Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Liaisons chimiques

Posté par
cheryl2
13-09-19 à 23:12

Bonsoir ,
1.J'ai un peu de mal à differencier entre une liaison covalente , une liaison covalente polarisée et une liaison ionique!
Surtout si on a pas l'electronegativité, dans ce cas je ne peux pas calculer la difference d'EN. Et donc detecter la bonne liaison . Que faire dans ce cas?
2.Prenons l'exemple de la liaison covalente polarisée entre hydrogène et chlore, l'hydrogene se trouve à l'autre bout du tableau periodique , cependant on traite toujours cette liaison de covalente polarisée (qui repose sur le principe de: electronegativité legerement differente)

En demandant à mon prof , il m'a dit qu'il fallait que je memorise un peu le type de liaisons entre les atomes connus , si jamais j'ai oxygene avec hydrogene alors elle covalente polarisée, carbone et oxygene covalente! Sauf que j'aime pas trop ça , et je voudrais plutot comprendre afin de traiter des nouveaux cas.
Et merci d'avance pour ceux qui me réponderont.

Posté par
cheryl2
re : Liaisons chimiques 14-09-19 à 10:49

Posté par
vanoise
re : Liaisons chimiques 14-09-19 à 12:13

Bonjour
Le plus simple pour toi serait sans doute de mémoriser les positions dans le tableau périodique des éléments les plus courants. Ils ne sont pas si nombreux.
Tu peux ensuite réfléchir aux propriétés des éléments de la famille du carbone : ils ont tous leur couche de valence à moitié remplie ; ils sont aussi peu électropositifs qu'électronégatifs : on trouve (rarement) l'ion C4+ mais aussi l'ion C4-. Ces éléments ont essentiellement tendance à se lier par liaisons covalentes.
Un autre élément possède aussi une couche de valence à moitié remplie : c'est l'élément hydrogène. Il a donc sensiblement la même électronégativité que C. Pour prévoir la nature des liaisons, il peut être intéressant de l'imaginer dans le tableau périodique au-dessus de C, pas au-dessus de Na. H peut rarement se ioniser en H+ ou en H-. Comme C, il se lie souvent par liaisons covalentes. Les liaisons C-H sont très peu polarisées.
Ainsi, H étant ramené au-dessus de C :
1° : tous les éléments à gauche de C sont électropositifs et d'autant plus qu'ils sont à gauche ; les plus électropositifs correspondent à la première colonne (H exclu) .
2° : hormis les gaz rares, les éléments à droite de C sont électronégatifs, cela d'autant plus qu'ils sont à droite ; les plus électronégatifs étant les halogènes.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !