Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Liaison ionique

Posté par
Scanner44444
27-05-21 à 13:27

Bonjour à tous,

je me pose une question simple : quand on parle de liaison ionique, on parle de deux composés qui partagent un ou plusieurs électrons et tellement la différence d'électronégativité est grande, un des composés attire complétement l'autre électron et ça forme des ions.

Cependant, même si on parle d'ions, ils sont quand liés entre eux dans une liaison.

Du coup, pourquoi en biologie notamment, quand on parle d'ions Na+ ou du K+, on parle d'ions seuls qui se baladent sans être liés dans une liaison ionique ? Est ce que c'est car l'eau casse la liaison ionique ?

Et autre chose : est ce vraiment correct de parler d'ions pour une liaison NaCl par exemple ? Ok c'est du Na+ et du Cl- mais ça reste une molécule et non des ions car si c'était des ions, ils seraient attirés par des ions de signe opposé et on parlerait plus d'une molécule du coup ?

Posté par
vanoise
re : Liaison ionique 27-05-21 à 14:08

Bonjour
La molécule NaCl n'existe qu'à l'état de gaz à température extrêmement élevée et cette molécule est très peu stable car la liaison est très fortement polarisée. Dans les conditions usuelles, il n'y a que des ions Na+ et Cl-. Les deux états physiques les plus courants sont :
1° : le chlorure de sodium solide : il s'agit d'un cristal où les ions chlorure et sodium sont répartis régulièrement pour former un édifice stable.
2° : en présence d'eau, le solide se dissout : les ions sodium et chlorure se dispersent parmi les molécules d'eau. On obtient une solution aqueuse de chlorure de sodium.

Posté par
Scanner44444
re : Liaison ionique 27-05-21 à 14:16

Ok merci Vanoise, du coup quand on parle de liaision ionique à la base c'est bien deux atomes qui se lient entre eux mais avec une liaison très instable car polaire, et lorsque l'on retrouve des ions seuls dans l'eau c'est car ils proviennent d'une liaison ionique qui a été cassée par l'eau notamment ? D'où le fait qu'on voit des ions seuls se balader en solution ?

Posté par
vanoise
re : Liaison ionique 27-05-21 à 15:13

Non : la force qui assure la liaison est la force électrostatique (voir loi de Coulomb en électrostatique) qui existe entre un ion négatif et un ion positif.

Posté par
Scanner44444
re : Liaison ionique 27-05-21 à 15:23

Ici, ce que je comprends pas c'est que dans mon cours on dit : Une liaison ionique s'établit entre deux atomes neutres ayant une différence d'électronégativité > 1.7 et les deux électrons sont totalement attirés vers l'atome le plus électronégatif, ce qui est fait via la force électrostatique je suppose même si ils sont neutres, du coup ça forme deux ions mais qui sont dans une liaison et cette liaison peut s'ioniser dans l'eau et les ions se séparent.

Je me trompe où ?

La liaison je la vois pas dans le sens ions -> molécules mais dans le sens moléculs -> ions

Posté par
vanoise
re : Liaison ionique 27-05-21 à 15:44

Imagine un atome de sodium mis en présence d'un atome de chlore. La différence d'électronégativité entre les deux atomes est tellement importante que le transfert d'électron de l'atome Na à l'atome Cl est total ; il n'y a pas de liaison covalente créée. On obtient un ion Na+ et un ion Cl-. En cas de composé pur, on obtient un cristal formé d'ions, la stabilité étant d'origine électrostatique. (voir document ici : )

Posté par
Scanner44444
re : Liaison ionique 27-05-21 à 16:02

Ok le transfert est total et on parle pas de liaison covalente mais pq parler de liaison ionique alors ?

Ici, j'ai vu que le NaCl se dissociait dans l'eau car les molécules d'eau sont covalentes polaires et elles s'orientent de telles sortes à ce que les charges partielles de l'eau interagissent avec le NaCl et ça ionise le NaCl ce qui crée la solubilité du composé mais avant d'être ionisé, on avait bien une molécule NaCl avec une liaison ionique donc des Na+ et des Cl- liés entre eux même si ce sont des ions. D'ailleurs dans le document que tu mentionnes, on voit que le cristal est fait d'ions qui sont à une certaine distance les uns des autres donc liés par liaison ionique tout de même mais si on approche un autre composé, ça se solubilise et il ne reste plus que les ions de cette liaison ionique.

Je le comprends comme ça et ça me parait pas faux quand je lis ce que tu m'expliques.

Posté par
Scanner44444
re : Liaison ionique 27-05-21 à 16:04

Ah non pardon, je pense que ce que tu veux dire, c'est que le transfert d'électrons est total d'où il y a des ions, si ils tiennent entre eux c'est uniquement dû à la force électrostatique et il suffit de les mettre dans l'eau (pour certains) pour qu'ils soient attirés par les molécules d'eau et leur stabilité électrostatique se casse, c'est ça ?

Posté par
vanoise
re : Liaison ionique 27-05-21 à 17:44

Je crois que tu as bien compris maintenant.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !