Bonjour,
Je voudrais savoir comment peut il y avoir une liaison entre 2 électrons ?
Avec les représentations du lycée, ça avait l'air logique; mais je veux dire que les électrons sont mobiles et se déplacent ont 95% de chance de se trouver sur une certaine orbitale atomique.
Alors comment est il possible de lier 2 choses mobiles ?
Merci de votre attention
Bonsoir
Il ne faut pas parler de liaison entre deux électrons. Disons simplement que, lorsque deux atomes isolés, possèdent chacun un électron célibataire sur leur couche de valence, le rapprochement des deux atomes et la mise en commun de ces deux électrons rend la structure plus stable que les deux atomes séparés. Les deux électrons occupent alors une orbitale commune aux deux atomes appelée orbitale moléculaire.
Wow ! ton explication est simple, rapide et précise !
Donc si j'ai bien compris, une liaison covalente simple et une simplement une mise en commun d'électrons, comme tu l'as expliqué, mais il n'y a pas de liaison réelle ? C'est cela ?
Spontanément, un système tend vers un état d'énergie la plus faible possible. Pour revenir à un état moins stable, il faut fournir au système de l'énergie. Ainsi, la "solidité" d'une liaison se mesure à son énergie de liaison, c'est à dire à l'énergie qu'il faut fournir pour "couper" la liaison, c'est à dire pour séparer les deux atomes.
Tu as dis "l'énergie qu'il faut fournir pour "couper" la liaison"
Est ce que cette énergie est l'énergie de dissociation ?
Cela peut être cela mais le mot dissociation peut avoir plusieurs sens. Il serait prudent de préciser de quelle dissociation on parle.
Je prends deux exemples simples :
L'énergie de liaison H-H est l'énergie qu'il faut fournir à une molécule de dihydrogène H2 pour obtenir deux atomes d'hydrogène isolés l'un de l'autre.
L'énergie de liaison C-H dans le méthane est le quart de l'énergie qu'il faut fournir à une molécule de méthane CH4 pour obtenir un atome de carbone et quatre atomes d'hydrogène isolés les uns des autres.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :