Bonjour,
Je suis en post bac mais cette question sera sûrement plus sur quelque chose de plus basique. Je ne comprends pas pourquoi lorsque dans une molécule les electrons sont mis en communs pour former les liaisons, des charges négatives n'aparaissent pas à chaque fois, puisque qu'un électron est mis en commun.
Par exemple pour la mésomérie d'une liaison amide, l'atome d'oxygèe, qu'il ait 3 doublets non liants et 1 liaison, ou 2 doublets non liants et 2 liaisons, a quand même au final 10 électrons ?
Ce qui semble logique ce serait que les électrons mis en commun par un autre atome ne participe que à la stabilité et pas à la charge électrique, peut-être grâce à une"" "mise en commun de proton"""" qui équilibre le tout. Et que seul un doublet non liant suplémentaire apporte véritablement 1 électron en plus à l'atome et donc 1 charge moins.
Merci de confirmer, ou non ma théorie.
Bonjour
Donc si j'ai bien compris, la règle du duet et de l'octet n'est qu'une approximation à ne pas prendre au pied de la lettre ?
Je suis resté à la définition de la liaison covalente du lycée
Les règles du duet et de l'octet comportent un certain nombre d'exceptions mais prudence : dans un premier temps, je crois qu'il faut que tu te limitent aux cas simples. Ces deux règles fonctionnent correctement pour la grande majorité des atomes rencontrés en chimie organique : H, C, O, N...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :