Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Liaison covalente et charge électrique

Posté par
Nathanem
30-09-19 à 10:24

Bonjour,

Je suis en post bac mais cette question sera sûrement plus sur quelque chose de plus basique. Je ne comprends pas pourquoi lorsque dans une molécule les electrons sont mis en communs pour former les liaisons, des charges négatives n'aparaissent pas à chaque fois, puisque qu'un électron est mis en commun.

Par exemple pour la mésomérie d'une liaison amide, l'atome d'oxygèe, qu'il ait 3 doublets non liants et 1 liaison, ou 2 doublets non liants et 2 liaisons, a quand même au final 10 électrons ?

Ce qui semble logique ce serait que les électrons mis en commun par un autre atome ne participe que à la stabilité et pas à la charge électrique, peut-être grâce à une"" "mise en commun de proton"""" qui équilibre le tout. Et que seul un doublet non liant suplémentaire apporte véritablement 1 électron en plus à l'atome et donc 1 charge moins.

Merci de confirmer, ou non ma théorie.

Posté par
vanoise
re : Liaison covalente et charge électrique 30-09-19 à 12:38

Bonjour

Citation :
Ce qui semble logique ce serait que les électrons mis en commun par un autre atome ne participe que à la stabilité et pas à la charge électrique, peut-être grâce à une"" "mise en commun de proton"""" qui équilibre le tout.

Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris la notion de liaison covalente. Je prends l'exemple le plus simple : la molécule de dihydrogène H2.
Chaque atome possède un électron de charge -e et un noyau de charge +e. Lorsque deux atomes se rapprochent, les deux électrons se mettent en mouvement désordonné autour de l'ensemble des deux noyaux. Il se trouve que cette situation est plus stable que celle correspondant à deux atomes séparés. La molécule reste donc une structure avec deux charges + et deux charges - donc une structure électriquement neutre. Voilà en quoi consiste la "mise en commun" dont tu parles.
Lorsque les molécules possèdent plus de deux atomes, la théorie rigoureuse utilisant la mécanique quantique se révèle trop compliquée à mettre en œuvre. Il faut se contenter d'approximation. La théorie de la mésomérie est une de ces approximations permettant d'interpréter certaines propriétés des molécules : on envisage les différentes formules possibles respectant les règles du duet et de l'octet et on considère que les propriétés de la molécule sont les propriétés "moyennes" de ces différentes formes mésomères.

Posté par
Nathanem
re : Liaison covalente et charge électrique 30-09-19 à 12:45

Donc si j'ai bien compris, la règle du duet et de l'octet n'est qu'une approximation à ne pas prendre au pied de la lettre ?

Je suis resté à la définition de la liaison covalente du lycée

Posté par
vanoise
re : Liaison covalente et charge électrique 30-09-19 à 13:05

Les règles du duet et de l'octet comportent un certain nombre d'exceptions mais prudence : dans un premier temps, je crois qu'il faut que tu te limitent aux cas simples.  Ces deux règles fonctionnent correctement pour la grande majorité des atomes rencontrés en chimie organique : H, C, O, N...

Posté par
Nathanem
re : Liaison covalente et charge électrique 30-09-19 à 16:46

D'accord merci, c'est plus clair maintenant



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !