Bonjour,
J'ai un exercice à faire en physique et je ne suis pas sûr de mes réponses. J'espère que vous me direz si c'est juste et si je dois rajouter quelque chose à mes réponses.
Voici le problème :
Un bus circule en ville. Le chauffeur freine brusquement.
a) Qu'arrive-t-il aux passagers debout dans le bus ?
Rép : Lorsque le chauffeur freine, l'énergie cinétique du bus s'annule quasiment instantanément. Les passagers se retrouvent donc projetés en avant à cause de leur énergie cinétique.
b) En utilisant les mots "vitesse", "énergie cinétique" et "se conserve", justifie la réponse donnée à la question a).
Rép : Je ne sais pas... Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
c) Déduis-en l'utilité des ceintures dans les voitures ?
Rép : Les ceintures de sécurité dans les voitures permettent d'absorber, en cas de choc ou de freinage, l'énergie cinétique, ce qui évite la projection en avant des passagers.
Voila mes réponses. Pourriez-vous me dire si mes réponses sont justes et si je dois rajouter des choses ? Je n'ai pas répondu à la question b). J'espère que vous pourrez m'aider !
Merci d'avance,
l6l6
Bonjour,
pour la b), je dirais que les passagers "ne freinant pas", leur énergie cinétique se conserve pendant le freinage. Donc leur vitesse se conserve aussi puisque [!!tex]\mathrm{énergie\ cinétique} = 1/2 m v^2[/tex]. Donc ils sont projetés en avant.
Pour exemple, si le bus passe de 50 km/h à 20 km/h en 3 secondes, les passagers voient leur vitesse de 50 km/h se conserver donc ils se déplacent à une vitesse de 30 km/h par rapport au bus au bout des 3 secondes (et de 50 km/h par rapport à la route) et donc vont irrémédiablement vers l'avant du bus.
c) Voilà, à la manière des freins d'un bus, la ceinture absorbde l'énergie cinétique des passagers donc cette dernière diminue, la vitesse des passagers diminuent donc aussi, ils sont freinés.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :