Les positons sont des composants de l'antimatière. C'est tout le contraire d'un électron.
Ce que je ne comprend pas, c'est que la rencontre entre un électron et un positon donne un photon. Les photons ne devraient rien avoir avec la matière ou l'antimatière.
Pouvez-vous m'expliquer le plus clairement possible ?
Je vous remercie
édit Océane ; niveau modifié
Un positon est un constituant de l'antimatière. C'est le contraire d'un électron car le positon, comme son nom l'indique, porte une charge positive.
Ce que je ne comprends pas, c'est que lorsqu'un positon rencontre un électron, ils forment un photon. Or, un photon n'a absolument rien à voir avec la matière et l'antimatière.
Pouvez-vous m'expliquer clairement ?
Merci
*** message déplacé ***
Bonjour,
Voici des liens vers deux pages internet que j'ai pu trouver sur ce sujet :
, et voici ce que j'ai cru en comprendre : les photons sont des particules de masse nulle, donc constitués d'énergie et non de matière. Quand un positon entre en collision avec un électron, les deux particules s'annihilent et leur matière est convertie en énergie sous la forme de photons.
*** message déplacé ***
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus, même si j'ai bien lu ta question (qui concerne la physique des particules et non la chimie). Tu auras peut-être plus de chance en allant sur un site de physique (celui-là peut-être ?)...
Au fait, ton lien renvoie vers "page non trouvée".
*** message déplacé ***
Devines, c'est pas si difficile !
http://gl.wiktionary.org/wiki/r%C3%A9fl%C3%A9chir
*** message déplacé ***
Tes insinuations sont en effet de plus en plus claires...
Je saurai quoi faire la prochaine fois que tu posteras une question.
*** message déplacé ***
Allez Flo, je plaisantais voyons !
Allez, je m'excuse, désolé !
*** message déplacé ***
OK, pas de problème...
Ton humour peut tout de même un peu particulier, quand on n'a pas l'habitude...
*** message déplacé ***
Ton humour peut tout de même paraître un peu particulier, quand on n'a pas l'habitude... (ça ne me réussit pas de m'énerver, j'oublie la moitié des mots)
*** message déplacé ***
OK, a+ si tu peux pas m'etre plus utile
*** message déplacé ***
Bonjour,
C'est une propriété générale de l'antimatière : quand deux antiparticules symétriques se rencontrent (electron-positron, proton-antiproton...) elles s'anihilent mutuellement, et leur masse se transforme en énergie selon la fameuse relation d'Einstein E=mc². Les photons sont présisément les "grains" de cette énergie résultant de l'anihilation.
Ce qui arrive à des couples dissymétriques (electron-antiproton) est moins clair. La collision est déjà moins probable dans le cas de charges electriques de même signe, car ces particules ont tendance à se repousser mutuellement. Ton prof t'en dira peut-être plus sur le sujet...
Mon prof ? Je suis enseignant en littérature. Mais, effectivement, je consulterai un prof car tout ceci est tellement implicite !
Merci quand même.
J'aurai simplement voulu savoir au niveau de la réaction une demi-équation ou quelquechose comme ça !
En effet, les particules se désintègrent, mais comment ? Tu me dis E=mc², cela ne m'avance que très peu.
Je voudrais que le moindre détail ne soit ommis de la réponse ?
Comprends-tu ce que j'attends ?
smi physique >> un petit BONJOUR pour commencer, et merci de ne pas poster un tel message au niveau 2nde.
Bonjour
Si tu veu une demi equation la voila
Ca ne te renseigne pas me diras tu...Oui, mais est ce que Ag+ + Cl- -> AgCL (c'est la seule ou presuqe dont je me rappelle ) te renseigne plus. A vrai dire non plus c'est juste que ces deux récations se produisent. Quant à l'énergie crée à partir de matière, c'est bien la formule E=mc² (en fait E²=m²c^4+p²c² mais passons). Que cette reaction se produise, j'ai envie de dire en poussant un peu, on ne sait aps pourquoi par contre on sait comment, et ça c'est la bonne quetsion par exemple on peut calculer grace à l'invariance du quadrivecteur du système calculer l'impulsion du photon emis en fonction des impulsions (et energies...) des particules incidentes.
Les réactions complexes peuvent se décomposer en réaction élémentaire, par contre pour les reactions entre les constituants les plus simples on se contente d'en décrire les effets (puisque on ne peut pas la décomposer), tout au plus peut on prédire l'existence de certaines particules élémentaires au nom de principes de symétries...qui la encore sont postulés.
Voila si tu voulais du (un poil plus) technique.
Ok, on avance sur le sujet.
Mais lorsque l'on a un anti-atome, il ne devrait pas y avoir une libération de photons car les atomes sont électriquement neutres.
Donc, même l'anti-atome devrait-être électriquement neutre.
juste une petite rectification :
C'est faux...matière et antimatière se comportent exactement de la même façon... c'est la masse qui "contient" l'energie, rien a voir avec la charge électrique...quant à l'anti atome...ca n'a aucun sens l'atome n'est pas une particule elemenaire...a imaginer qu'in existe une atome consitué uniquement d'antimatières... oui il serait électriquement neutre mais tellement instable que vous n'auriez pas le temps de le mesurer.
Le fait que les atomes soient electriquement neutres n'a absolument rien a voir avec l'emision de photon, de plus ici on parle d'electron...siat tu que le photon est electriquement neutre...
Tu dis qu'on avance...pas vraiment en fait...
Si tu vuex en savoir plus en physique des particules, je te conseille d'aller consulter un livre de base (style bouqin de terminale) avant de t'intersser à des phenomènes plus délicats...
Pour monrow...effectivement 2 gamma sinon la conservation de la quadriimpulsion serait difficile....
A supposer que l'antimatière existe ce qui est très peu probable !
L'antimatière dans les rayons cosmique
Merci de m'avoir répondu à tous !!!
Maintenant, j'aimerai parler des Gluons.
Vous êtes prêts ?
L'anti matière existe ce n'est pas tres peu probable, c'est un fait, on l'a observé en laboratoire...
dans l'univers, on ne sait pas vraiment si elle existe.
En labo, on peut tous faire
Les particules non porteuses de Gravitons, sont elles sans masse ?
Il ne se passe rien chimiquement, les phénomènes sont physiques.
Ensuite, l'antimatière existe et on en crée dans les accélérateurs de particule, il en existe aussi naturellement et pas si loin de nous...
Je ne comprend pas ce que tu appelles particule non porteuse de graviton, mais peu importe, d'une facon générale, une particule sans masse se déplace à la vitesse de la lumière.
Inversement une particule qui a une masse ne se déplace pas à la vitesse de la lumière.
otto, un neutrino se déplace donc à la vitesse de la lumière, si j'ai bien compris. Et un boson ???
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :