Bonjour
j'ai une petite question concernant le calcul des heures et coefficients de marées en un point donné .(c'est une question personnelle, nous n'avons pas étudié cela en cours)
Quels sont les "outils physiques" necessaires à ces calculs ?
Je pense à la formule d'interaction Gravitationelle (avec un système à 3 corps Terre Lune Soleil)
A t on besoin d'autres données / outils pour avoir un "premier calcul" ?
Merci d'avance
Bonne soirée
J'ai eu l'occasion il y a quelque temps de rédiger une fiche sur les marées. Le niveau augmente progressivement à partir du niveau bac...
Je fournis les références du fichier publié par le SHOM qui permet de faire le calcul. J'ai fait le test : on obtient exactement les valeurs fournis par les applications sur téléphone portable mais ces valeurs diffèrent de quelques minutes parfois de celles fournies par l'annuaire officiel du SHOM. Normal : pour des raisons de responsabilité pénale je suppose, le SHOM se refuse à publier l'intégralité de sa méthode ; il fournit une méthode de calcul (pas si simple d'ailleurs) donnant cependant un résultat très approché et largement suffisant dans la pratique. la hauteur réelle de la marée dépend largement du vent et de la pression, valeurs évidemment imprévisibles à long terme.
Bonjour,
merci beaucoup pour ce document très clair, bien fait et très intéressant
je bloque à la page 14/29, pour trouver la constante d'intégration C on a
". Le volume total V s'obtient en intégrant l'expression précédente
entre zéro et pi . Ce volume devant être nul, on obtient finalement : ... "
Je ne vois pas vraiment pourquoi le volume doit etre nul ?
Merci d'avance
Bon dimanche
Merci pour ton intérêt pour ce sujet.
"h" désigne la hauteur d'eau due au phénomène des marées, le niveau zéro correspondant à l'absence de marée, la surface libre de l'eau étant ainsi une sphère dont le centre est le centre de la terre. Le volume d'eau V calculé est donc en fait la variation de volume d'eau dû au phénomène de marée. A l'échelle de la terre, ce volume est nul car on considère le volume total des océans fixe (c'est bien sûr une assez grossière approximation) : la diminution de volume dans les régions de marée basse compense l'augmentation de volume dans les régions de marée haute.
Cela apparait sur le schéma en bas de la page 12.
Bonjour
Merci pour cet éclaircissement, c'est beaucoup plus clair !
Si je comprends bien, si on s'intéresse au volume d'eau d'un endroit bien délimité (un port par exemple) il est positif à marée haute et 'négatif' (compté algébriquement en négatif) à marée basse, c'est ça ?
Bonne soirée
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :