Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Autre prépa
Partager :

Les liaisons formées par les gaz rares

Posté par
Brriarr
09-06-24 à 00:28

Bonjour,
Pourquoi les gaz rares comme Xe forment des liaisons alors que leurs couches de valences sont deja saturées et qu'il sont donc deja stables? Les liaisons chimiques se forment si l'atome baisse son energie et gagne en stabilité alors pourquoi Xe forme des liaisons (par exemple XeF5+) ? Quels sont les raisons et les conditions pour que cela arrive

Merci

Posté par
Brriarr
re : Les liaisons formées par les gaz rares 09-06-24 à 18:56

Je viens de voire que c'est a cause de l'hybridation sp3d2 mais je croyais que les atome n'hybridaient leur OA qu'en cas de liaison
Dcp je ne comprend pas trop

Posté par
Brriarr
re : Les liaisons formées par les gaz rares 09-06-24 à 21:41

Up

Posté par
vanoise
re : Les liaisons formées par les gaz rares 09-06-24 à 22:34

Les atomes de gaz rares sont les seules structures atomiques très stables et sont pratiquement inertes chimiquement. Cependant, par mélange avec certains composés très instables (le fluor par exemple), la formation de molécules ou d'ions composés de xénon et de fluor peut se révéler un peu plus stable que le xénon et le fluor séparés.
Tu as surement remarquer que, plus le n° d'une couche de valence augmente, plus les écarts d'énergie entre les niveaux deviennent faibles. On peut envisager une hybridation faisant intervenir les niveaux 5s,5p et 5d même si 5d appartient à la couche de valence n° 6.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !