Salut à tous ! Déjà, je voudrais vous souhaiter une Bonne Année
Deuxième point, pourriez-vous me vérifier cet exercice, ça serait génial !
Souriez les ions, c'est pour la photo…. !
La photographie argentique sur papier est un art ! mais c'est aussi de la chimie. De la prise de photo à son développement, les transformations chimiques sont nombreuses
La découverte de l'action de la lumière sur une solution de chlorure d'argent
(Ag+ + Cl-) est attribuée aux alchimistes du Moyen Age : une solution de chlorure d'argent noircit à la lumière. Il faudra attendre le début du XIX° siècle pour que les premiers cliches apparaissent et c'est au français Nicéphore Niepce que l'on doit la première conservation d'une image due à l'action de la lumière ; le document 1 représente la première photographie réalisée par Niepce en 1827 « point de vue de la fenêtre ».
En 1884, l'industriel américain George Eastman (fondateur de la société Kodak) met au point le film en celluloïd. C'est une surface souple recouverte d'une couche contenant des sels d'argent (chlorure d'argent AgCl et bromure d'argent AgBr) en suspension dans une émulsion de gélatine.
Lorsque la lumière arrive sur la pellicule, les ions argent se transforme en atome d'argent dans la gélatine ; on dit alors que le négative est impressionné.
Sur le film, l'image n'est pas visible, il faut donc la révéler avec une solution qui accentue le processus de la lumière : l'image apparaît peu à peu. Les zones claires apparaissent sombres et les zones sombres claires : c'est le négatif (document 2).
On plonge ensuite le négatif dans un bain d'arrêt qui va dissoudre les sels n'ayant pas réagi. Il suffit enfin de « tirer » le négatif pour obtenir la photo (document 3)
Questions:
1. Quels sont les sels présents dans la gélatine de la pellicule photo ?
2. Quel est le nom de l'ion réagissant à la lumière ?
3. De quoi sont constitués les parties noires sur le négatif ?
4. Propose une méthode pour effectuer le "tirage" du négatif, sachant que les parties claires de la photo définitive doivent correspondre aux parties obscure du négatif et inversement.
5. Quel système électronique remplace la pellicule dans les appareils photos numériques ?
Ce que j'ai fait :
1. Ce sont les sels d'argent (bromure et chlorure d'argent)
2. L'ion qui réagit à la lumière est l'ion argent (AG+)
3. Les parties noires sont constituées de solution de chlorure d'argent, une solution de chlorure d'argent noircit à la lumière.
4. Sur cette question, je dois avouer que je sèche, j'ai pensé à une solution qui ferait réagir .. mais je pense pas que ça existe, du moins je ne connais pas
5.
Le système électronique qui remplace la pellicule est la puce ?
Merci à ceux qui prendront la peine de répondre
Bonjour,
Pour les trois premières questions ==> OK.
Pour la 4, il faut projeter à l'aide de la lumière le négatif sur du papier photosensible.
On a donc une source de lumière, le négatif et le papier photosensible. Selon l'éloignement du papier photosensible, la photo sera plus ou moins grande.
Les parties claires du négatif seront traversées par une plus grande quantité de lumière. Les zones correspondantes sur le papier photosensible seront donc foncées.
Les parties noires du négatif seront traversées par moins de lumière. Les zones correspondantes sur le papier photosensible seront donc claires.
L'appareil qui fait ça s'appelle un agrandisseur.
Pour la 5, le système électronique qui remplace la pellicule (ou film) est un capteur photosensible.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :