Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Les Exoplanètes

Posté par
freregurdil
11-01-10 à 11:21

Bonjour
Dans le cadre de mon Tpe j'aimerais avoir quelques renseignements sur ce que nous apprennent les rayons X, Gamma et Infrarouges Sur l'atmosphere des exoplanetes, ayant déja visiter plusieur topics a ce sujet , je n'ai trouver aucune réponse simple et précise.
Merci d'avance.

Edit Coll : forum modifié

Posté par
J-P
re : Les Exoplanètes 11-01-10 à 11:35

Par exemple sur ce lien  

On peut lire ce qui suit :

2) La méthode du transit planétaire, c'est-à-dire les variations de la luminosité apparente de l'étoile parente lorsque la planète passe devant par rapport à nous. Il s'agit d'un phénomène très semblable au transit de Mercure devant le Soleil

Dans les deux cas, il s'agit d'une détection indirecte de cette planète extrasolaire puisqu'on ne "voit" pas directement la planète près de son étoile. Cependant, la régularité des variations (périodiques), tant de la vitesse que de la brillance apparente de l'étoile, permet de conclure sans l'ombre d'un doute qu'une planète est bel et bien en orbite autour de HD 189733. La première méthode (doppler) permet d'obtenir des informations sur la période orbitale, la masse de la planète et la forme de son orbite, tandis que la seconde (transit) permet de mesurer le rayon de la planète. Avec ces paramètres physiques on peut déduire la densité (masse volumique) de HD 189733b et confirmer qu'il s'agit d'une planète gazeuse géante, semblable à celles de notre système solaire.

C'est aussi grâce à la méthode du transit que l'équipe de chercheurs a pu déterminer la composition chimique atmosphérique de cette planète. En effet, lorsque la planète passe entre son étoile et nous, elle bloque une partie du flux lumineux provenant de la surface de l'étoile, cependant, puisque la planète est entourée d'une épaisse couche atmosphèrique gazeuse, une faible partie de la lumière de l'étoile traverse la couche de gaz et est affectée par la composition chimique de celle-ci. Les chercheurs ont donc obtenu un spectre de la lumière stellaire pendant un transit, et un autre lorsque la planète est derrière son étoile par rapport à nous. La différence entre les deux spectres révèle alors la composition chimique de l'atmosphère de la planète.

  
Va voir le reste et essaie de comprendre...

Et puis cherche sur le net, d'autres infos, il y a en a tant que tu veux.

Posté par
freregurdil
re : Les Exoplanètes 18-01-10 à 11:48

Merci pour ces infos' , je vais regarder tout ca !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !