Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Lentille convergente

Posté par
Flav24
01-11-15 à 22:30

Bonsoir , ou bonjour je ne sais pas , j'aimerais avoir une petite aide par rapport a un exercice où je suis un peu perdue.

Enoncé : Un objet réel donne à travers une lentille une image de même sens et deux fois plus petite que l'objet. la distance objet image est de 5cm. Quelle est la vergence de cette lentille ?

Mon calcul = comme f et f' sont symétrique par rapport a O , f'=2,5cm , donc je prends la formule de la vergence est ca me donne 40 ( 1/(2,5.10^-2) ) , et par rapport a la description donnée , ca me donne -40.

Or la réponse serait -10 .

Je ne comprends pas très bien d'où il vient.

Merci de l'aide en avance, peace.

Posté par
vanoise
re : Lentille convergente 01-11-15 à 22:40

Bonsoir,
Utilise la formule du grandissement : cela va te donner une relation simple entre OA et OA' ; connaissant déjà OA, tu en déduiras OA'. Ayant OA et OA' , la formule de conjugaison de Descartes te donnera la vergence.

Posté par
Flav24
re : Lentille convergente 01-11-15 à 22:58

Déjà merci pour ta réponse rapide !

La je suis un peu perdu , au niveau du grandissement , OA=2,5 , et le grandissement vaut -2 , c'est bien ca ?

Posté par
Flav24
re : Lentille convergente 01-11-15 à 23:52

Autant pour moi , je viens de comprendre l'utilité de faire un schéma!!!

Donc si je résume bien , on a -2=OA'/5 ( j'ai compris mon erreur ou je pensais que c'était f-f'=5cm => cerveau en repos )

Donc OA'=-10

V=1/(-10.10^-2)=-10.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !