Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

le travail lors d'une détente d'un gaz

Posté par
mehdi97
02-07-19 à 11:28

Bonjour tout le monde,

On calcule le travail lors d'une compression d'un gaz en utilisant  la définition du travail : W=F.d
et quand on applique une force extérieure sur la surface d'un piston  le travail est W= Pext . V en supposant bien que le travail exercé va transformer totalement au gaz(l'absence du frottement du piston avec les parois de la seringue par exemple)...jusqu'à là, on a aucun problème. Mais lors d'une détente, la force qui peut déplacer le piston, non plus la force extérieure dans le cas de la compression, mais au moins un effet dont le sens est le sens inverse. Et bien sur c'est les chocs des molécules du gaz qui sont proches du piston qui va le déplacer, et je comprend pas pourquoi on dit le travail là c'est aussi la pression extérieure fois la variation du volume, il faut en plus une force dont l'effet est supérieur à celui de la force extérieure.

Posté par
vanoise
re : le travail lors d'une détente d'un gaz 02-07-19 à 11:53

Bonjour
avec les conventions habituelles de signe en thermo, on pose :
Fext : force exercée par le piston mobile sur le gaz :
S : aire  de la section droite du cylindre :
Pext=Fext/S
Dans le cas particulier où Pext reste fixe lorsque le piston se déplace, le travail de la force Fext, c'est à dire le travail fournit au gaz par le piston s'écrit :
W=-Pext.V
si V est la variation de volume du gaz.
Cas d'une compression : V<0 ; W>0 : logique : le sens de la force Fext et le sens du déplacement du piston sont identiques : la force Fext est motrice.
Cas d'une détente :  V>0 ; W<0 : logique : le sens de la force Fext et le sens du déplacement du piston sont opposés : la force Fext est résistante.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !