Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

le signe de la tension de Hall

Posté par
gigig
20-12-16 à 16:44

bonjours!
j'ai bien compris l'étude macroscopique del'effet de Hall  , mais microscopiquement non .
une explication
merci d'avance

Posté par
vanoise
re : le signe de la tension de Hall 20-12-16 à 23:07

Bonsoir
Le schéma ci-dessous représente une vue de dessus d'un ruban conducteur parcouru par un courant continu d'intensité I circulant vers la droite. Le champ magnétique est de vecteur B perpendiculaire au ruban  et orienté vers le lecteur.
Imagine d'abord (figure de gauche) que les charges en mouvement assurant la conduction soient des charges plus. Elles pénètrent dans le ruban avec une vitesse v orientée dans le sens du courant. Elles sont soumises à une force magnétique de Lorentz \overrightarrow{F}=q\overrightarrow{v}\land\overrightarrow{B} orientée vers le bord inférieur du ruban qui se  charge ainsi positivement. Le ruban étant électriquement neutre, le bord supérieur se charge négativement. Il apparaît ainsi une différence de potentiel entre les 2 bords du ruban. Les porteurs de charge se trouvent alors soumis à une force électrique qui, après un régime transitoire très court, compense la force de Lorentz de sorte que les porteurs retrouvent une trajectoire rectiligne.
Imagine maintenant que les charges mobiles soient négatives (figure de droite). Elles pénètrent dans le ruban avec une vitesse orientée en sens inverse ; la force de Lorentz est encore dirigée vers le bord inférieur du ruban qui se charge ainsi négativement... Je te laisse finir...
L'effet Hall permet ainsi de déterminer le signe des charges en mouvement dans le conducteur...

le signe de la tension de Hall

Posté par
gigig
re : le signe de la tension de Hall 21-12-16 à 02:20

j'ai bien compris
mais on sait qu'un tel conducteur contients des atomes , la chose qui je n'arrive pas à comprendre va séparer les positives et les chrges négatives -


merci beaucoup!

Posté par
vanoise
re : le signe de la tension de Hall 21-12-16 à 04:22

Citation :
mais on sait qu'un tel conducteur contient des atomes

Un conducteur contient nécessairement des particules chargées mobiles. Puisqu'il est électriquement neutre, il contient nécessairement aussi des particules fixes de charges de signe opposé.
Ainsi par exemple, un ruban en argent peut être considéré comme un réseau d'ions positifs Ag+ fixes dans le ruban au milieu duquel se déplacent des électrons mobiles. Dans un volume donné, il y a autant d'électrons mobiles assurant la conduction que d'ions Ag+ fixes.
Remarque : il s'agit d'une description "classique" du conducteur métallique. Il existe une modélisation plus sophistiquée faisant intervenir la mécanique quantique...

Posté par
gigig
re : le signe de la tension de Hall 22-12-16 à 11:06


merci!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !