Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Le rôle de la diode Zener dans un circuit

Posté par
Sandy12345
04-04-23 à 10:58

Bonjour à vous et merci de me lire. En fait j'ai un soucis sur un énoncé.
Il s'agissait de plusieurs schémas et il était demandé de décrire le fonctionnement des circuits.
Pour le premier schéma, je me dis que la première diode Zener ne sert pas à grand chose Parceque la diode de tension zener 10V impose une tension aux bornes de la charge RL et ce peu importe ce qu'il y'a comme élément dans le circuit. Il y'a donc régulation de la tension aux bornes de la charge.
Ceci est mon idée. Mais dans la correction de l'exercice j'ai lu ceci: C'est un exemple où le prérégulateur (la première diode Zener) alimente un régulateur (la seconde diode Zener). D'abord, observons que le prérégulateur présente une tension de sortie 20 V. Elle est l'entrée du second régulateur dont la tension de sortie est 10 V. L'idée est d'alimenter le second régulateur avec une entrée bien régulée pour obtenir une sortie finale extrêmement bien régulée. Est ce que la sortie ne pourrait pas être extremely régulée même s'il y'avait pas la diode Zener de 20V?
C'est là mon soucis s'il vous plaît

Et pour le second schéma (titré a))
Il a été dit ceci: La figure
a illustre
comment des
diodes Zener et des
diodes ordinaires associées à une alimentation 20 V peuvent fournir plusieurs tensions de sortie. La diode du bas produit une tension 10 V. Chaque diode au silicium est polarisée en direct et donne respectivement 10,7 Vet 11,4 V. La diode supérieure a une tension de claquage 2,4 V donnant une sortie à 13,8 V. Avec d'autres combinaisons des diodes Zener et ordinaires, le circuit proposé peut fournir d'autres tensions.
Je comprends cela mais c'est quoi l'intérêt d'un tel montage s'il vous plaît ?

Et pour le troisième montage , je ne comprends vraiment pas .
Dans la plupart des applications, les diodes Zener sont au claquage et servent en régulateur de tension. Mais il y a des exceptions; parfois, elles sont utilisées dans des circuits de mise en forme des signaux, comme sur la figure .
Remarquons la position tête-bêche des deux diodes. Pendant l'alternance positive, la diode supérieure conduit et la diode inférieure est au claquage. De ce fait, le signal de sortie est écrêté à 0,7 V(diode en direct) de plus que la tension Zener (diode en inverse).
Pour l'alternance négative, la situation est inversée; la diode inférieure conduit et la diode supérieure est au claquage. De cette manière, le signal de sortie est quasiment un signal rectangulaire. Plus la sinusoïde de l'entrée possède une grande amplitude, plus le signal de sortie est rectangulaire.


C'est le cas où j'ai le plus de problèmes, D'abord les rectangles, je ne comprends pas pourquoi on a cette courbe(les rectangles). Mais j'ai compris les explications sur les alternances positives et négatives. De plus je ne comprends pas pourquoi plus la sinusoïde de l'entrée possède une grande amplitude, plus le signal de sortie est rectangulaire

Merci beaucoup

Le rôle de la diode Zener dans un circuit

Le rôle de la diode Zener dans un circuit

Le rôle de la diode Zener dans un circuit

Posté par
vanoise
re : Le rôle de la diode Zener dans un circuit 04-04-23 à 12:03

Bonjour
Montage n° 1 : avec des diodes zéner idéales comme on les étudie dans les cours, la diode zéner de 20V apparaît effectivement superflue. En pratique, pour mieux filtrer les tensions parasites, les deux valent mieux qu'une...
Montage n°2 : les circuits électroniques un peu complexes (poste de radio, poste de TV,...) nécessite une alimentation capable de fournir simultanément plusieurs tensions différentes...
Montage n° 3 :
Si Ve>0 (tension d'entrée positive) : la diode supérieure se comporte en diode de redressement en sens passant ( UD1=Us) et la diode inférieure se comporte en diode zéner dans son domaine de régulation (UD2=UZ)
Si Ve<0 : la diode inférieure se comporte en diode de redressement dans le sens passant (UD2=-Us) et la diode supérieure se comporte en diode zéner dans son domaine de régulation (UD2=-UZ). Forte analogie avec le montage précédent...

Posté par
Sandy12345
re : Le rôle de la diode Zener dans un circuit 05-04-23 à 13:02

D'accord merci beaucoup
Mais je ne comprends toujours pas les rectangles c'est à dire je n'arrive pas à faire le lien entre ces relations et le graphe obtenu s'il vous plaît
Merci

Posté par
vanoise
re : Le rôle de la diode Zener dans un circuit 05-04-23 à 13:38

Pendant toute la première demie période, la tension d'entrée est positive ; la tension de sortie est alors une constante (Us+Uz).
Pendant toute la deuxième demie période, la tension d'entrée est négative, la tension de sortie est une constante égale à l'opposée de la valeur précédente : -(Us+Uz).
A la tension d'entrée sinusoïdale correspond une tension de sortie rectangulaire alternative.
Trace éventuellement les deux courbes dans le même repère pour mieux comprendre.
Attention : cela n'est vrai que si l'amplitude de la tension d'entrée est supérieure à (Us+Uz).

Posté par
Sandy12345
re : Le rôle de la diode Zener dans un circuit 06-04-23 à 22:46

D'accord d'accord merci en fait les droites verticales qui créent les rectangles sont juste pour régler la discontinuité svp?
C'est à dire on relie juste les points

Posté par
vanoise
re : Le rôle de la diode Zener dans un circuit 07-04-23 à 13:44

Oui mais, comme déjà expliqué, tout cela est un peu théorique : dans la réalité il n'y a pas de discontinuité mais des variations très rapides ...

Posté par
Sandy12345
re : Le rôle de la diode Zener dans un circuit 07-04-23 à 19:20

D'accord merci



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !