Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

le référentiel galiléen

Posté par
matka
08-04-08 à 21:23

bonjour, cette année je m'engage dans la marine nationale. Bien entendu, il y a des tests (les NFI) qui se composent de math, de physique-chimie, de français et d'anglais.
j'ai acheté plusieurs livres pour me remettre à niveau (le niveau demandé va de la 5 à la Terminale). Ayant un Bac professionnel comptable, je ne comprends pas toutes les subtilités de la physique-chimie.

Voici ma question: qu'est ce que le référentiel galiléen?

Toute aide est la bienvenue, merci

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : le référentiel galiléen 08-04-08 à 21:48

Salut!

Je comprend que ceci puisse te paraître compliqué, c'est vrai que c'est une notion qui peut paraître bizarre...

As-tu entendu parler du principe d'inertie? L'un de va pas sans l'autre...

En physique, un principe est une affirmation faite au sujet d'une propriété non démontrée et non démontrable. Cette propriété est considérée comme vraie tant qu'elle-même et ses conséquences ne sont pas mises en défaut.

Considérons un solide isolé. Il n'est donc soumis à aucune force. La vitesse de ce solide ne varie pas et la trajectoire est une droite ou alors il est immobile.
On observe la même situation pour un solide pseudo-isolé.

Ces observations ne sont valables que dans une catégorie de référentiels que l'on appelle référentiels galiléens. Le référentiel terrestre, pour autant que les expériences soient de courtes durées, peut être considéré comme un référentiel galiléen. Le principe de l'inertie peut s'énoncer de la façon suivante:

Dans un référentiel galiléen, tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s'exercent sur lui se compensent.

ou encore:

Relativement à un référentiel galiléen, un solide isolé ou pseudo-isolé est soit au repos soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme.

En fait c'est un peu biscornu: un référentiel galiléen est un réferentiel où le principe d'inertie s'applique. Or le principe d'inertie ne s'applique que dans les référentiels dits galiléens...

C'est expliqué ici mais c'est peu être complexe (si tu t'interesses aux premières lignes ça devrait aller) --->


Ok?

Posté par
matka
référentiel galiléen 08-04-08 à 21:53

merci pour votre aide shadowmiko

si j'ai bien tout compris, le référentiel galiléen n'est soumi à aucune force, il effectue soit une trajectoire droite ou il reste immobile

je ne me trompe pas?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : le référentiel galiléen 08-04-08 à 22:06

Et bien pas de quoi.

Peut être que le tutoiement était gênant (comme vous me tutoyez...). Pour ma part je n'y avais pas trop fait attention étant donné que tout le monde se tutoie sur le site .

Citation :
si j'ai bien tout compris, le référentiel galiléen n'est soumi à aucune force, il effectue soit une trajectoire droite ou il reste immobile
Attention...

Il faut bien cerner la notion de "référentiel". En effet un référentiel est un corps par rapport auquel on étudie le mouvement d'autres corps.

Le choix d'un référentiel semble assez arbitraire. A priori tout corps peut servir de référentiel. L'étude ultérieure des lois physiques régissant les mouvement des corps montrent qu'il existe des référentiels mieux adaptés que d'autres, c'est à dire des référentiels dans lesquels les descriptions de mouvements et les lois physiques mises en jeu sont plus simples. Parmi ceux-ci on a:

-Le référentiel terrestre: c'est le référentiel constitué par la Terre (ou par tout ce qui est fixe par rapport à la Terre). Ce qu'on appelle couramment le référentiel du laboratoire en fait partie. Ce référentiel est bien adapté à l'étude des mouvements de courte durée des objets sur la Terre.
-Le référentiel géocentrique: c'est le référentiel constitué par un corps solide fictif, de même dimensions et de même centre que la Terre mais ne tournant pas sur lui-même. Ce référentiel est bien adapté à l'étude du mouvement de la Lune et des satellites de la Terre.

Vous vous dîtes qu'un référentiel n'est soumi à aucune force. Au regard de la définition ce n'est pas tout à fait faux mais c'est très "tordu". En effet, on va situer un objet dans ce référentiel dit galiléen sur lequel les forces appliquées se compenseront (ou sur lequel aucune force n'est appliqué).

Pour finir, en fait on peut simplifier le principe d'inertie selon le modèle suivant:
mouvement rectiligne uniforme forces se compensant.
( signifie "équivaut"). Un mouvement rectiligne uniforme est une trajectoire droite et de vitesse constante.

C'est bon ou je vous embrouille?

Posté par
matka
référentiel galiléen 08-04-08 à 22:09

j'ai compris, heureusement qu'il y a ce site de mathématique!!!


merci, mais j'ai encore plein de question à poser, tout en lisant mes livres de Physique-Chimie!!

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : le référentiel galiléen 08-04-08 à 22:11

Et il y aura toujours quequ'un pour vous répondre

Bonne soirée et bonne continuation Bon courage pour votre concours

Adiù

Posté par
el Turco
re : le référentiel galiléen 10-05-08 à 20:04

il existe des référentiels particuliers, où les choses se déroulent normalement, comme le référentiel du sol, par exemple. Ces référentiels sont appellés "référentiels galiléens". On peut considérer que lorsque nous sommes immobiles par rapport au sol, nous sommes dans un référentiel galiléen.

Posté par
el Turco
re : le référentiel galiléen 10-05-08 à 20:05

et aussi on peut dire que lorsque nous sommes immobiles par rapport au sol, nous sommes un référentiel galiléen.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : le référentiel galiléen 11-05-08 à 13:29

Comme je l'ai expliqué il ne faut pas se référer à ceci mais au principe d'inertie

Adiù



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !