Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Le pendule simple

Posté par
Ney12
07-09-23 à 12:55

Bonjour, j'ai un exercice en mécanique sur le pendule simple et on me demande de trouver la vitesse maximale atteinte par la masse relié au fil L du pendule. J' ai donc pensé à la conservation de l'energie mécanique car d'apres l'enoncé on néglige  de force de frottement.
Je sais déjà que la vitesse maximale est au point B. Mais j'ai du mal à trouver la hauteur présente dans la formule de Ep=mgz au point A uniquement, car elle est nul au point B (voir schéma ci-joint). Je pense devoir utiliser la trigonométrie mais je ne sais pas comment l'appliquer.
Merci d.avance

Le pendule simple

Posté par
vanoise
re : Le pendule simple 07-09-23 à 14:00

Bonjour
Essaie d'abord de faire un schéma soigné en utilisant une règle pour les segments de droite et un compas pour le cercle. Tu peux choisir l'origine des altitudes en B et faire apparaître sur ton schéma l'altitude z correspondant à une lélongation angulaire quelconque . Tu constateras alors que z s'exprime simplement en fonction de l et de cos().



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !