Salut à tous,
Je travail en se moment sur le chapitre : Introduction à la mécanique quantique, et je me pose pas mal de question...
Déjà à quoi sert la notion de paquet d'onde, et comment trouve-ton que :
Et pourquoi la probabilité de trouver une particule à un point M à un instant t vaut :
Merci d'avance
***Edit gbm : édition Latex ajoutée***
Avant même de se demander pourquoi en passer par un paquet d'onde, il faut se demander pourquoi une onde. En fait il faut faire une hypothèse complètement contre-intuitive et qu'il faut accepter tel quelle : la vitesse d'une particule est liée à une longueur d'onde. C'est complètement fou comme rapprochement, mais il faut en passer par là.
Pour dire qu'une particule a une vitesse faible, on dira qu'une particule a une grande longueur d'onde. C'est de Broglie qui avait découvert cela et il faut bien s'ancrer cela dans la tête avant de poursuivre.
Si tu remarques bien dans ton expression, tu n'intègres que sur les p, c'est à dire les vitesses (à une masse près), c'est à dire sur toutes les longueurs d'ondes.
Par conséquent cette intégration permet d'éliminer le paramètre "vitesse", il ne reste plus que la position (et le temps).
La deuxième équation dit aussi une chose extraordinaire : la probabilité est donnée par la carré de la fonction d'onde. C'est bizarre, mais c'est ce qui fait aussi le charme de la mécanique quantique.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :