Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau crpe
Partager :

le mouvement

Posté par
Bush
21-12-21 à 23:25

bonsoir,
  Exercice :
     Un corps (S) de masse m=5Kg est en équilibre sur un plan incliné, d'angle par rapport à l'horizontal.
1. Sachant que la force \vec R , exercée par le plan incliné sur le corps compense le poids \vec P de ce corps.
  a. Représenter sur le schéma de la figure la force \vec R,
   à l'échelle :    1cm20N.
Ma réponse fig1 à la fin de cette rédaction).
remarque :  donc mathématiquement les deux vecteurs sont portés par la même droite d'action passant par G, le centre de gravité de (S) mais leurs points d'application sont distincts, G pour le vecteur poids et le centre de la surface de contact entre (S) et le plan incliné ( sur la fig 1 je les ai dessinés avec un léger décalage pour montrer schématiquement leurs origines distinctes).
Le module : P=R=9,8x5=49N;  d'après l'échelle arbitraire choisie il nous faut 2,45 cm pour les présenter.
b. Le  contact  entre le corps (S) et le plan incliné est-il avec ou sans frottement? justifier.
Ma réponse :  le corps est en équilibre donc les deux vecteurs sont  colinéaires et opposés et de modules égaux et comme \vec P  est perpendiculaire au plan horizontal, \vec R l'est aussi donc distinct de la normale au plan incliné  d'où il y a frottement.

2. L'intensité de la force pressante \vec F exercée sur la surface  du plan incliné par le corps (S) représente 57.2 % du poids de ce corps (S).
   a. Représenter la force \vec F sur le schéma à la même échelle que précédemment,
Ma réponse : (fig2 à la fin de ce texte).
Le module  F= 0,572x4928N qu'il faut représenter par 0,572x2.45=1.4 cm.  Les autres caractéristiques sont sur la fig2.
La normale doit passer par G et supportant \vec F.

Merci de me corriger et merci pour tout.le mouvement

* mmalou > niveau modifié *

Posté par
vanoise
re : le mouvement 22-12-21 à 11:24

Bonjour
Je n'ai pas pu vérifier les problèmes de représentations à l'échelle mais le reste me semble correct.

Posté par
Bush
re : le mouvement 22-12-21 à 13:13

Merci infiniment .
Et bonnes fêtes de fin d'année.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !