N'ayant pas compris la leçon sur le gradient en classe, j'ai voulu jeter un coup d'œil sur Wikepedia. Voici l'exemple qu'on a donné "Supposons que l'on place une poutre rectiligne entre deux murs qui n'ont pas la même température, le mur de gauche étant le plus froid. On observe que la température de la poutre n'est pas constante et qu'elle varie de façon croissante de la gauche vers la droite. À ce phénomène thermodynamique, on associe un phénomène de flux de chaleur, lui-même lié à un gradient de température, c'est-à-dire à une variation le long de la poutre de la température...
Si on part de l'extrémité gauche de la poutre avec une abscisse x = 0 et qu'on atteint l'autre extrémité de la poutre pour une abscisse x=L (la longueur de la poutre), on définit la température en un point x qu'on écrit T(x). La température T est dite fonction de x."
Jusque là, c'est bon. Puis après:
"Entre deux points très proches, distants d'une longueur δx, on mesure un écart de température δT. Au sens usuel, le gradient (de température) est justement le rapport entre ces deux grandeurs".
Je n'arrive pas à comprendre comment a-t-on passé de l'explication ci-haut à cette déduction.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :