Bonjour, j'aimerais savoir comment le sel donne ce gout salé aux aliments, ce qu'il se passe chimiquement. Merci de votre réponse.
je pense que de la même façon que les couleurs sont inventions de notre cerveau, le goût est aussi une invention de notre cerveau.
Nous avons besoin de sel NaCl mais pas trop non plus, l'évolution nous a donc permis de détecter le NaCl pour que nos ancêtres puisse rechercher la bonne quantité de sel dans leur alimentation.
Après si tu veux savoir comment le sel se diffuse dans les aliments, le sel NaCl, se dissout dans l'eau en Na+ + Cl- et diffuse dans les aliment riche en eau ...
Néanmoins, je me souviens avoir lu il y a une dizaine voire une quinzaine d'années, un article avec des expériences pour voir si le sel pénetrait plus dans la viande en salant avant ou après la cuisson, une des expérience avais montré que les métaux de la poêle étaient passé plus en profondeur dans la viande que le sel ajouté. la conclusion était que le sel se diffuse très mal dans la viande.
cela voudrait dire que nos papilles gustatives détecteraient le NaCl et enverraient l'information au cerveau? Et peut-on expliquer le gout particulier du sel (j'ai fais quelques recherches mais floues comme quoi le gout est lié à l'association des ions Na et Cl)
Merci beaucoup pour votre réponse
cela voudrait dire que nos papilles gustatives détecteraient le NaCl et enverraient l'information au cerveau? oui pour moi c'est ça
Et peut-on expliquer le gout particulier du sel? Pour moi le goût du sel n'existe pas, c'est une invention de notre cerveau, comme les couleurs qui ne sont qu'une interprétation des ondes électromagnétiques selon leur fréquences.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :